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ÉDUCATION
21
February 2024

La participation féminine en Sciences et Technologies en baisse : une analyse de l'étude "Gender Scan"

L'étude "Gender Scan étudiants", menée par le cabinet d'études Global Contact en partenariat avec la Cdefi, a été rendue publique le 20 février 2024, en présence d'Aurore Bergé, ministre déléguée à l'Égalité entre les femmes et les hommes et à la Lutte contre les discriminations. L'étude souligne une diminution de 6 % de la proportion d'étudiantes diplômées dans les domaines des sciences et technologies en France entre 2013 et 2020, malgré une augmentation de 19 % en Europe.

Les chiffres clés de l'étude :

  • Baisse dans les Sciences et Technologies : La proportion de femmes diplômées dans la tech a chuté de 6 % entre 2013 et 2020 en France, alors qu'elle a augmenté de 19 % en Europe.
  • Stagnation dans les Écoles d'ingénieurs : La proportion de diplômées issues des écoles d'ingénieurs françaises stagne à 29 % depuis une décennie.
  • Évolution positive dans le numérique : Bien que les chiffres soient inférieurs à la moyenne européenne, le numérique enregistre une progression de 43 % des effectifs de femmes diplômées en France, avec une croissance de 21 % au niveau de la licence.

Obstacles identifiés :

L'enquête pointe du doigt des obstacles importants. 37 % des femmes en écoles d’ingénieurs déclarent avoir été découragées de poursuivre des études en sciences et technologies. Dans le domaine numérique, le découragement touche deux fois plus de femmes que d'hommes (38 % contre 19 %). Les stéréotypes de genre persistants, émanant principalement des enseignants, de l'entourage familial, et du cercle amical, contribuent à ces découragements.

Leviers pour agir sur l'orientation :

  • Actions systémiques : Le développement d'actions systémiques auprès des enseignants et des proches est identifié comme le prescripteur le plus important pour les jeunes.
  • Promotion des formations : La promotion et la valorisation des formations offertes par les écoles d’ingénieurs en France sont essentielles. Les niveaux de satisfaction parmi les femmes étudiantes sont élevés (93 % pour les Stim, 91 % pour le numérique).

Points de vigilance et axes d'amélioration :

  • Comportements sexistes : Environ 30 % d'étudiantes dans les domaines des sciences et technologies ont été confrontées à des comportements sexistes, avec une nette différence entre les domaines.
  • Niveau de stress et manque de confiance : Les femmes signalent plus fréquemment souffrir de stress, de manque de confiance en soi, et de sexisme, soulignant l'impact important des biais de genre, en particulier dans le numérique.

SOURCE : AEF INFO

Quelles sont les actions concrètes suggérées pour encourager la participation des femmes dans les domaines des sciences et technologies ?

Les actions recommandées incluent le développement continu d'actions systémiques, la promotion active des formations offertes par les écoles d'ingénieurs, la sensibilisation des enseignants et proches, et la mise en œuvre de mesures pour lutter contre les comportements sexistes, renforçant ainsi l'inclusion des femmes dans ces domaines.

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