Comment créer un plan de communication pour une école ?
Comment créer un plan de communication pour une école ?


Comment créer un plan de communication pour une école en 10 étapes ?
1. Définir le but du plan de communication et les objectifs :
La toute première étape consiste à définir dans quel but l’établissement souhaite communiquer auprès de son audience. Il s’agit donc de déterminer les objectifs à atteindre.
Pour un établissement, les objectifs vont tourner autour de deux axes principaux :
- La visibilité afin de faire connaître votre établissement auprès du plus grand nombre.
- L’acquisition de nouveaux talents : professeurs et étudiants.
Ces objectifs doivent être SMART : spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis.
Par exemple : élaborer un plan de communication dans l’objectif est d’acquérir + de 30% de nouveaux élèves en septembre 2023 par rapport à la rentrée de septembre 2022.
2. Faites un diagnostic de l’environnement de votre établissement :
Ensuite, il convient d’analyser le contexte dans lequel votre établissement évolue et la situation dans laquelle il se trouve. Cela permet de poser un diagnostic et de valider la faisabilité du plan de communication.
Pour cela, l’établissement besoin de déterminer plusieurs points :
- Quelles sont les orientations stratégiques de l’établissement ?
- Comment est-il perçu par ses étudiants et collaborateurs en interne ?
- Quelles sont ses forces, ses faiblesses, ses atouts, ses contraintes ? L'utilisation de la méthode SWOT est pertinente ici pour dégager tous les éléments.
- Quels sont les moyens utilisés en matière de communication ? Faire la liste de tous les outils et des canaux de diffusion utilisés actuellement par votre établissement.
Pour réaliser cette analyse, vous pouvez vous appuyer sur des résultats de sondage déjà réalisés, faire des recherches sur votre secteur d’activité et la concurrence, faire une analyse SWOT (pour en savoir plus sur le SWOT : Analyse SWOT : présentation et guide d’utilisation, exemples inclus • Asana).

3. Identifiez l’audience que la communication de votre établissement souhaite atteindre :
Un plan de communication efficace ne s’adresse jamais à tout le monde. Il doit donc être ciblé de manière précise, ce qui permettra d’atteindre les objectifs préalablement fixés. Cette étape permet d’identifier les segments ou les sous-segments de votre audience à atteindre. Ainsi, la communication sera adaptée aux besoins de chaque cible. Pour chacun, il est important de personnaliser l’approche et le style de communication. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître parfaitement votre audience.
“Les personaes” est un outil facile à utiliser afin de définir vos audiences cibles. Il s’agit de réaliser des profils type en analysant :
- Les critères sociodémographiques : âge, sexe, CSP, géolocalisation... (Exemple : un étudiant type pour votre établissement, etc.)
- Les critères psychologiques : style de vie, personnalité, besoins, attentes, envies, peurs... (Exemple : ce qu’il peut attendre d’un établissement scolaire, etc.)
- Les critères comportementaux : usages de consommations, comportements d’achat...
Cela permet de comprendre parfaitement les besoins des clients pour y répondre le mieux possible. Réaliser des personas permet également de définir les canaux de communication les plus adaptés à la cible et à chaque message.
Il faut retenir que plus l’entreprise connaîtra son audience, plus elle pourra communiquer le message adéquat et réussir ses actions de communication
4. Trouvez votre axe de communication :
C’est la clé de votre stratégie de communication. Il oriente la ligne éditoriale des communications et donne le ton. Il permet que l’ensemble des actions soient cohérentes. Il découle de l’objet de la communication, de l’audience cible et des objectifs.
C’est autour de cet axe que les messages, les actions, les stratégies et les supports sont construits. Il représente les valeurs et l’image de marque que votre établissement souhaite véhiculer, sa raison d’être et sa philosophie. Il peut être défini comme étant la promesse que vous faites à votre cible. Un bon axe de communication doit répondre à un besoin de la cible, permettre à l’entreprise de se différencier et de marquer les esprits, il faut que votre établissement sorte du lot, en étant attractif.
5. Rédigez votre stratégie de communication :
La stratégie de communication interne & externe correspond à toutes les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs préalablement fixés. Elle détermine comment capter l’attention de la cible et comment lui livrer le message adéquat. La stratégie de communication planifie aussi toutes les actions à l’aide d’un échéancier (ou calendrier éditorial).

6. Définir les moyens de communication :
À cette étape, il s’agit de déterminer le meilleur moyen d’atteindre la cible visée. Il y a plusieurs pistes à étudier : l’événementiel, la communication digitale, la publicité, les relations presse. L’important est que la méthode utilisée reste en accord avec l’audience. À partir de là, l’établissement peut définir ses canaux de communication.
De plus, il faut aussi déterminer à quelle fréquence votre message sera diffusé. Pour cela, créer un calendrier des actions est essentiel. La production d’un rétroplanning permet d’obtenir une vision claire des deadlines à respecter et des activités à planifier (un calendrier éditorial peut vous aider).
Il faut aussi définir les outils de communication à mettre en place et qu’ils soient adaptés à votre cible & à vos besoins.
7. Définissez votre message :
Le message est le cœur de votre communication. Il doit donc être réalisé avec beaucoup d’implication et de cohérence. Sa forme dépendra de l’outil que vous avez choisi pour votre communication. Une publicité sur les réseaux sociaux ne sera pas rédigée de la même manière qu’un communiqué de presse. Quelle que soit la formule utilisée, ce message vise à informer, sensibiliser, convaincre et séduire votre audience.
8. Déterminez votre budget :
Le budget alloué à vos communications doit être pensé dès le début. Cela vous permettra de mettre certaines barrières et de vous faire gagner du temps au moment de collaborer avec les différents prestataires.
De même, il ne faut pas sous-estimer le temps consacré à la création et à la diffusion du message. Il représente un certain travail et nécessite des ressources humaines.

9. La partie création commence :
Après avoir établi votre plan de communication à l’aide d’un tableau, il est temps de passer à l’action en créant les différents supports de communication, toujours en adaptant le message selon les canaux, puis en les diffusant sur les bons canaux dans le respect du calendrier établi au préalable.
10. Analysez les résultats et faites le bilan :
Cette dernière étape consiste à évaluer les résultats en cours de manière régulière. C’est à l’entreprise de déterminer la période, qui peut être quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Cette étape permet d’analyser si le plan de communication a été efficace, si les objectifs ont été atteints et le public cible touché.
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La stratégie de communication est un moyen efficace de maîtriser sa communication et d’optimiser ses effets. Nous identifions vos problématiques et axes d’amélioration, nous définissons votre positionnement, vos objectifs de communication, vos cibles prioritaires et le potentiel.
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Plus d’informations sur : Conseil stratégique, projet éducatif & culture d’établissement - Ekole

SOURCES :
- Photos : EKOLE
- Images : PEXEL
