Pourquoi les universités sont un moteur économique pour les territoires

Loin d’être une simple charge pour les finances publiques, les universités apparaissent comme un puissant levier de dynamisme territorial, comme le révèle une étude publiée ce mercredi.
Les universités, un apport économique majeur et sous-estimé
Contrairement aux idées reçues, les universités rapportent bien davantage à l’économie qu’elles ne coûtent à l’État. Pour la première fois, une étude menée par L’initiative une association regroupant six universités (*) avec la Fédération de recherche TEPP-CNRS, démontre de façon chiffrée l’impact socio-économique des établissements sur leurs territoires d’implantation. Les résultats sont très nets : les six universités analysées génèrent près de quatre milliards d’euros d’activité économique par an, soit 0,13 point du PIB national. Cette richesse provient des dépenses des étudiants, de celles des personnels universitaires, ainsi que des achats effectués auprès des fournisseurs.
Tous les secteurs d’activité en bénéficient : immobilier, alimentation, transport, services… « Les universités font vivre l’économie locale au quotidien », souligne Yannick L’Horty, économiste et directeur du TEPP-CNRS. « Dans des périodes de tension comme actuellement, elles soutiennent la consommation », ajoute Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne.
Un impact massif sur l’emploi local
Cette activité génère aussi de nombreux emplois. Selon l’étude, les six universités soutiennent 83 500 emplois équivalents temps plein. « C’est l’équivalent des effectifs d’un groupe comme Air France-KLM », explique Yannick L’Horty. Les simulations montrent que 100 étudiants contribuent directement ou indirectement à la création de 15 emplois.
Si 72 % de l’impact économique proviennent des dépenses des étudiants, les alternants génèrent cependant une contribution supérieure, car ils perçoivent un salaire et consomment davantage. L’étude les compte également comme occupant un demi-emploi local.
Une dépense publique largement rentabilisée
Dans le contexte des débats budgétaires à l’Assemblée, l’étude permet de comparer les financements publics aux bénéfices générés. Pour un euro de subvention publique reçu, les universités restituent 2,70 euros à leur territoire. « Nos universités ne sont pas seulement un investissement à long terme pour former les étudiants et favoriser l’innovation, mais aussi un investissement à court terme qui injecte une véritable activité économique dans les territoires », insiste Gilles Roussel, président de l’Université Gustave Eiffel. Fortes de ces résultats, les universités comptent mettre en avant leur contribution économique et sociale dans leurs discussions avec leur ministère.

SOURCE : estrepublicain

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Quels supports print choisir pour sa communication dans votre établissement scolaire

Comment réaliser des supports de communication imprimés et écologiques pour votre établissement scolaire

