Blog
ÉDUCATION
30
September 2025

Près d’un jeune sur deux veut travailler dans le commerce

L’Opco des entreprises du commerce a de quoi se réjouir : selon une enquête dévoilée lors du lancement des 2es Rencontres des métiers du commerce (du 29 septembre au 17 octobre 2025), 67 % des jeunes de 15 à 24 ans estiment que les métiers du commerce offrent des opportunités intéressantes. De plus, 47 % d’entre eux déclarent vouloir s’y engager professionnellement. Pourtant, au-delà des métiers en contact direct avec la clientèle comme vendeur ou caissier, la diversité des fonctions offertes par le secteur reste encore "largement méconnue", reconnaît l’Opcommerce.

Près de quatre jeunes interrogés sur dix ne savent pas précisément ce qu’implique le métier de chef de rayon, et près de la moitié appréhendent mal le rôle d’un responsable de magasin.

Une enquête qui révèle l’intérêt des jeunes

À l’occasion de la 2e édition des Rencontres des métiers du commerce, qui se déroule du 29 septembre au 17 octobre 2025, l’Opcommerce a présenté ce lundi 29 septembre les résultats d’une enquête sur la perception du secteur par les jeunes de 15 à 24 ans.

"Leurs représentations sont pleines d’ambivalences, commente l’Opco. Elles reposent sur des idées reçues qui résistent mal à l’expérience réelle, mais aussi sur un manque d’information. Les jeunes connaissent mal la richesse d’un secteur qui dépasse l’image de façade."

Un point fort ressort cependant : 67 % des jeunes considèrent que les métiers du commerce offrent des opportunités intéressantes, et près d’un sur deux (47 %) envisagent d’y travailler. Le commerce figure ainsi dans le top 5 des secteurs les plus convoités, juste derrière la santé ou l’humanitaire.

Un secteur perçu comme utile et accessible

Le commerce bénéficie d’une image positive : 75 % des jeunes le jugent utile à la société, 77 % l’associent aux relations humaines, et beaucoup le voient comme un secteur accessible, présent partout en France et facilitant l’insertion professionnelle.

Cet attrait repose aussi sur des expériences concrètes : 7 jeunes sur 10 ont déjà travaillé dans le commerce à travers un job d’été, un stage ou une alternance. Parmi eux, 81 % se disent satisfaits de cette expérience, et 60 % souhaitent continuer dans cette voie.

Si 87 % des jeunes déclarent avoir été sensibilisés aux métiers du commerce (via leurs études, des expériences personnelles ou le bouche-à-oreille), la diversité des carrières demeure mal connue. Les métiers de vendeur, caissier ou conseiller de vente sont bien identifiés, mais 39 % ignorent les missions d’un chef de rayon, et près de la moitié appréhendent mal le rôle d’un responsable de magasin.

Mieux comprendre les débouchés et les formations

La méconnaissance est encore plus forte pour les métiers liés à la relation client à distance, à l’expérience utilisateur ou à la logistique. Les fonctions de data analyst, responsable réglementaire, technico-commercial, responsable merchandising ou RSE restent floues pour près de deux tiers des jeunes.

Ainsi, 61 % des jeunes sondés expriment le besoin de mieux comprendre les débouchés, les parcours et les formations disponibles. Pour y parvenir, ils privilégient les stages, les immersions en entreprise et les témoignages de professionnels.

"Enfin, l’enquête met en lumière l’impact déterminant de l’expérience vécue et de l’entourage", souligne l’Opco. Les jeunes ayant déjà travaillé dans le commerce perçoivent plus favorablement les conditions de travail (56 % contre 40 % pour ceux sans expérience). De même, près de deux tiers de ceux ayant échangé avec des proches exerçant dans le commerce affirment que cela a influencé positivement leur orientation.

Des événements pour promouvoir les métiers du commerce

Les deuxièmes Rencontres des métiers du commerce visent à mettre en valeur la richesse et la diversité du secteur à travers la marque "Le commerce ça te bouge", portée par les 20 branches professionnelles de l’Opcommerce.

De nombreux événements sont organisés partout en France par les délégations régionales et territoriales de l’Opco, en partenariat avec les acteurs de l’emploi et de la formation. Au programme :

  • 34 animations dans des établissements scolaires, réparties dans 28 villes,
  • concours de créativité autour des métiers du commerce pour jeunes en formation ou en insertion,
  • animations ludiques pour découvrir le secteur (escape game, jeu de piste…),
  • webinaires, forums et salons pour mettre en relation jeunes, demandeurs d’emploi et entreprises,
  • événements organisés directement par les entreprises (journées portes ouvertes, immersions, présentations métiers…).

SOURCE : AEF INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Rédiger avec ChatGPT : un pari risqué pour votre référencement… à condition de savoir l’utiliser
COMMUNICATION
10
October 2025

Rédiger avec ChatGPT : un pari risqué pour votre référencement… à condition de savoir l’utiliser

Découvrez comment combiner ChatGPT et SEO pour les établissements éducatifs : opportunités, risques et stratégie gagnante avec Ekole.
Stratégie de communication efficace pour les écoles privées : comment se démarquer dans un environnement concurrentiel
COMMUNICATION
10
October 2025

Stratégie de communication efficace pour les écoles privées : comment se démarquer dans un environnement concurrentiel

Découvrez comment construire une stratégie de communication scolaire performante pour renforcer l’attractivité et la notoriété de votre établissement privé.
Ouvrir un établissement français à l’étranger : une opportunité stratégique à valoriser
COMMUNICATION
10
October 2025

Ouvrir un établissement français à l’étranger : une opportunité stratégique à valoriser

Découvrez comment ouvrir un établissement français à l’étranger et réussir votre communication avec Ekole, expert du marketing éducatif international.