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ÉDUCATION
12
September 2025

Que peut faire l’éducation nationale pour prévenir les risques de tiktok ? (rapport parlementaire)

Renforcer le pilotage académique et national de l’éducation aux médias, intensifier l’éducation au numérique, augmenter les effectifs de professionnels de santé en milieu scolaire… Ce sont quelques-unes des 43 recommandations du rapport de la commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs, publié le 11 septembre 2025. Les députés Arthur Delaporte et Laure Miller, qui alertent sur les risques de la plateforme sur la santé mentale, grande cause nationale, proposent aussi de modifier les programmes d’EMC et de repenser l’utilisation du numérique en milieu scolaire.

178 personnes auditionnées, 43 recommandations, un rapport de 324 pages et "un constat encore pire qu’escompté", relèvent les députés Arthur Delaporte et Laure Miller, président et rapporteure de la commission d’enquête.

Un constat préoccupant sur les effets de tiktok

"Mise en danger de la vie humaine, prolifération de la haine masculiniste… TikTok est un terreau fertile des violences faites à soi et aux autres", alertent les rapporteurs, qui ont présenté les conclusions de leur rapport le 11 septembre 2025.

S’ils se sont d’abord interrogés sur "la nécessité d’une commission d’enquête sur un sujet dont nous connaissions globalement les enjeux avant même de la mener", ils en tirent un constat : "À l’heure où 'l’utilité' du Parlement est souvent questionnée par les concitoyens", cette commission d’enquête "a attiré l’attention sur une facette essentielle de l’action parlementaire : l’activité de contrôle".

Ils pressent l’État à "tout mettre en œuvre pour mettre fin au sentiment d’impunité que ces sociétés peuvent parfois ressentir" et réguler l’espace numérique – ce qui est en cours, notamment avec la loi pour sécuriser et réguler l’espace numérique.

Au-delà des réponses pénales visant à encadrer les plateformes numériques, les députés misent sur la prévention et le suivi psychologique. Sur les 43 recommandations, une dizaine concerne directement l’Éducation nationale.

Renforcer le pilotage académique et national de l’éducation aux médias

Parmi les constats figure notamment le "morcellement" des actions d’éducation au numérique. "Manque de coordination", mise en œuvre "très fragmentée"… Cette "absence de vue d’ensemble empêche d’assurer que tous les enfants aient les mêmes chances d’accéder à une éducation au numérique de qualité".

Si le Clemi pilote l’EMI en association avec la Dgesco, "ce pilotage peut encore être renforcé, dans le but d’homogénéiser les pratiques en matière d’éducation au numérique", estiment les rapporteurs.

Ils recommandent donc de renforcer le pilotage académique et national de l’éducation aux médias et à l’information ainsi que du réseau des référents académiques EMI, mais aussi de proposer, sur le site du Clemi, une cartographie digitale recensant les intervenants et les actions disponibles sur l’ensemble du territoire.

Modifier les programmes d’emc pour sensibiliser et mieux prendre en compte la santé mentale

Il faut aussi "intensifier l’éducation au numérique". Si celle-ci commence dès l’école élémentaire, les députés estiment que les programmes actuellement en vigueur, bien que récemment renforcés, "ne permettent pas de sensibiliser suffisamment les enfants à l’usage raisonné des outils numériques dès l’entrée à l’école élémentaire".

Les rapporteurs recommandent de modifier les programmes d’EMC pour inclure une sensibilisation à l’usage raisonné des outils numériques dès la classe de CP, en insistant sur la nécessité d’éviter une surexposition aux écrans.

La protection de la santé mentale en ligne doit également être renforcée. Pour cela, ils préconisent de modifier le code de l’éducation afin que la formation à l’utilisation responsable des outils numériques contribue à la protection de la santé mentale, et d’intégrer dans les programmes d’EMC l’étude des conséquences psychologiques de l’exposition à des contenus choquants ou répétés.

Des intervenants extérieurs pour offrir un espace de parole libre

Le rapport souligne que les enfants ont souvent des difficultés à partager avec des adultes ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux. Prenant exemple sur le programme Evars, qui prévoit l’intervention d’acteurs extérieurs agréés, les rapporteurs suggèrent d’institutionnaliser l’association d’intervenants extérieurs aux séances d’éducation aux médias et à l’information afin d’offrir aux élèves un espace de parole libre.

Ils rappellent néanmoins que l’éducation au numérique doit rester en priorité portée par l’équipe enseignante, dont la formation doit être renforcée. Les rapporteurs recommandent de systématiser, dans la formation initiale et continue de l’ensemble de la communauté éducative, des séances obligatoires relatives à l’utilisation des réseaux sociaux et à leurs conséquences psychologiques pour les mineurs.

Augmenter les effectifs de professionnels de santé en milieu scolaire

La santé mentale, grande cause nationale 2025, a donné lieu à deux plans : celui du ministre démissionnaire de la Santé, "Santé mentale et psychiatrie", et celui issu des Assises de la santé scolaire, présenté par Élisabeth Borne, dans un contexte de pénurie de personnels de santé scolaire.

Le rapport met en avant le manque de moyens consacrés au repérage des troubles psychiatriques des enfants et adolescents. Il propose de renforcer les effectifs de professionnels de santé et du secteur médico-social en milieu scolaire pour améliorer la prise en charge.

Repenser l’utilisation du numérique dans le cadre scolaire

Plus globalement, les députés appellent à un changement de paradigme au sein de l’Éducation nationale. "L’école doit être un lieu de socialisation des jeunes", insistent-ils, en saluant le dispositif "portable en pause" généralisé dans les collèges.

Ils proposent de pérenniser et généraliser ce dispositif dès janvier 2026 et d’interdire les téléphones portables dans les lycées, comme c’est déjà le cas dans les écoles et collèges.

S’appuyant aussi sur les recommandations de la commission "écrans", les députés appellent à évaluer systématiquement l’apport pédagogique et éducatif des outils numériques en milieu scolaire, et à réduire leur usage au strict nécessaire.

SOURCE : AEF INFO

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