Que valent vraiment nos diplômes aujourd’hui ?

Le taux de diplômés dans les pays de l’OCDE a connu une progression spectaculaire, passant de 27 % en 2000 à 48 % en 2025. Pourtant, si le nombre d’étudiants réussissant leur parcours augmente, de plus en plus de jeunes rencontrent des difficultés dans des compétences de base comme l’écriture ou les mathématiques.
Selon un expert, 5 % des diplômés en France n’auraient pas le niveau de maîtrise attendu d’un enfant de 10 ans. "Cela fait 25 ans que, faute d’avoir relevé le niveau des élèves, on a abaissé celui des diplômes", observe Nicolas Doze, éditorialiste économique, qui impute ce phénomène principalement à un manque de moyens.
Des réformes nécessaires selon les experts
Pour Nicolas Doze, il est urgent de revoir en profondeur le système éducatif : réformer les méthodes d’évaluation des enseignants, améliorer leur formation, écarter les moins performants et revaloriser leur rémunération.
De son côté, Christophe Barbier plaide pour la mise en place d’un véritable statut de l’étudiant. Son idée repose sur deux piliers : rétablir une sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur et offrir une rémunération aux étudiants qui franchissent ce seuil. Selon lui, il s’agit d’un investissement stratégique pour l’avenir de la France.
Un débat sur la valeur réelle des diplômes
Si la massification de l’enseignement supérieur est indéniable, la question de la valeur réelle des diplômes reste posée. Faut-il privilégier l’élévation du niveau d’exigence, ou renforcer l’accompagnement des étudiants pour éviter l’échec et la perte de compétences fondamentales ?
Les avis divergent, mais tous s’accordent sur un point : l’avenir de la compétitivité française passe par une réforme ambitieuse de son système éducatif.

SOURCE : Tf1info

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