Quels sont les salaires des diplômés des écoles de commerce ?

Une étude menée par WTW (assurances d'entreprises), basée sur les rémunérations de 12 278 jeunes cadres ayant au moins deux ans d'expérience, offre des éclaircissements sur cette question. Ces jeunes cadres possèdent des diplômes allant du bac + 2 au bac + 5, issus d'écoles de commerce, d'écoles d'ingénieurs, d'universités et de filières spécifiques comme Sciences Po de Paris et de province.
Premièrement, selon WTW, le salaire moyen après deux ans d'expérience pour un détenteur d'un BTS ou d'un BUT est de 31 000 euros annuels. Les titulaires d'une licence ou d'un master 1 universitaire gagnent en moyenne 5 000 euros de plus, soit 36 000 euros annuels. Mais qu'en est-il pour les diplômés des grandes écoles de commerce ? Globalement, leurs diplômés obtiennent un salaire médian de 42 000 euros, soit autant que les titulaires d'un Master 2 universitaire. C'est 11 000 euros de plus que les titulaires d'un BTS, une différence significative, surtout si on la considère sur l'ensemble d'une carrière.
Pour affiner l'analyse, WTW a distingué trois groupes au sein des écoles de commerce en fonction du niveau de rémunération de leurs diplômés.
Dans le groupe A, comprenant des écoles prestigieuses telles que HEC, l'Essec et l'ESCP, les jeunes diplômés perçoivent un salaire médian de 43 000 euros par an. Dans le groupe B, on retrouve des écoles comme Kedge, Neoma et l'Iéseg, avec un salaire médian de 40 000 euros. Enfin, dans le groupe C, comprenant des écoles telles que l'EMLV et l'Essca, le salaire médian est de 38 000 euros. Ces écarts sont significatifs, notamment sur l'ensemble d'une carrière.
Les écoles du groupe A se distinguent également par leurs frais de scolarité plus élevés. En moyenne, la première année de programme grande école (PGE) dans ces écoles coûte environ 18 000 euros, contre 12 000 euros en moyenne pour l'ensemble des écoles de commerce. Ce surcoût est amorti après quelques années de vie professionnelle et compensé par le différentiel de salaire sur toute une carrière.
Cependant, le salaire n'est pas le seul critère pris en compte par les diplômés lors du choix de leur employeur. Les entreprises doivent offrir une expérience collaborative répondant aux attentes des jeunes talents en termes de flexibilité, d'évolution de carrière et de quête de sens, souligne Radia Rafil, experte en data intelligence chez WTW en France.

SOURCE : https://etudiant.lefigaro.fr/article/etudes/combien-gagne-t-on-apres-un-diplome-d-ecole-de-commerce-20240417/

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Interdiction du portable au lycée : que pensent les ados après le rapport sur TikTok ?

L’enseignement supérieur bientôt confronté aux effets de la dénatalité dès 2029
