Les bases du référencement pour votre site internet sur les moteurs de recherche

17
March 2023

Les bases du référencement pour votre site internet sur les moteurs de recherche

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Qu’est-ce-que le référencement d’un site internet ?

“ En webmarketing, le référencement regroupe les différentes techniques utilisées pour qu’un site internet, une page web ou un blog apparaisse à la meilleure position possible dans les pages de résultats d’un moteur de recherche.”

Un site est bien référencé lorsqu’il apparaît dans les premiers résultats d’une recherche donnée (search engine results pages SERP).

Quels sont les différents types de référencement ?

Il existe 3 types de référencements  :

  • Le référencement naturel : qui permet d’apparaître dans les résultats de recherche non sponsorisés des moteurs de recherche.
  • Le référencement payant : qui consiste à acheter des espaces publicitaires sur internet pour apparaître dans les encadrés de liens sponsorisés.
  • Le référencement social : consiste à communiquer et à promouvoir sa marque/entreprise sur différents médias sociaux.

C’est 3 types de référencements sont complémentaires et forment le SEM (Search Engine Marketing) qui intègre tout ce qui concerne le marketing sur les moteurs de recherche.

C'est-à-dire, tout ce qui va permettre d’augmenter le nombre de fois où un internaute va avoir une occasion d’être mis en contact avec votre site internet grâce aux moteurs de recherches.

Développons un peu plus chacun de ces référencements.

Le référencement payant dit “SEA” ?

Le SEA ou Search Engine Advertising désigne la “ publicité sur les moteurs de recherche” fait référence au référencement payant ou sponsorisé sur internet.

Il consiste à louer des espaces publicitaires sur les pages de résultats des moteurs de recherche en payant pour être référencé dans les premières positions sur une recherche donnée.

Le Search Engine Advertising fait généralement partie d’une stratégie marketing orientée vers la vente ou le développement d’une d’image de marque.

Les principaux avantages du SEA sont :

  • La visibilité rapide de votre site internet,
  • C’est un complément au référencement naturel,
  • Un contrôle en temps réel de vos annonces,
  • Génère une audience de qualité.

Le moteur de recherche Google peut vous aider lors de la mise en place de votre référencement payant, grâce à plusieurs outils mis à votre disposition :

  • Google Adwords : Google ads vous permet de réaliser des campagnes de publicité avec des annonces simples et efficaces sur la toile.
  • Google Search Console : est un service gratuit offert par Google pour vous aider à contrôler et maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche Google, et à résoudre tout problème qui pourrait se poser.
SEO référencement

Le référencement naturel appelé “SEO”

Le SEO (Search Engine Optimization) signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français, aussi appelé référencement naturel.

C’est un ensemble de techniques permettant de positionner un site web dans les moteurs de recherche afin de le rendre visible auprès des internautes. Le SEO permet d’augmenter la qualité et la quantité de trafic sur un site web grâce aux résultats de recherches organiques gratuites.

Contrairement au SEA (Search Engine Advertising), les résultats organiques sont eux obtenus grâce à un référencement sans publicités, dont l’objectif est de répondre à la requête des internautes au sein des pages de résultats de recherches (SERP).

Globalement, le SEO fonctionne autour de 3 piliers : la technique, le contenu, la popularité. Vous pourrez en apprendre davantage lors de notre prochain article : Comment fonctionne le SEO ?

4 avantages du référencement naturel SEO pour votre site :

  • Le SEO vous aident à obtenir un trafic de qualité sur votre site web,
  • Il permet de rivaliser avec vos principaux concurrents,
  • C’est une méthode de référencement gratuite,
  • Il assure un trafic sur du long terme.
référencement SEA

Le référencement social ou “SMO” ?

Le SMO (Social Media Optimization) signifie l'utilisation des différents réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Facebook, etc.) pour l'optimisation de son référencement web.

Il vise à renforcer la visibilité et notoriété de son site web, mais aussi la visibilité de sa marque ou de son entreprise sur les moteurs de recherche.

Si l'engagement en soi n'a pas d'impact direct sur votre classement pour les moteurs de recherche, la diffusion de contenus, notamment de backlinks & liens entrants, permettent en effet d'améliorer la visibilité de votre site web grâce à l'algorithme des moteurs de recherche.

Les trois objectifs d’une stratégie SMO :

  • Accroître sa présence en ligne,
  • Augmenter le trafic entrant du site,
  • Créer et entretenir une relation de proximité.

En résumé ?

Nous pouvons vous accompagner lors de la mise en place de votre stratégie de référencement sur les principaux moteurs de recherches, mais également pour lancer vos campagnes de référencement payant : www.ekole.fr/contact

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Infographie récapitulative du référencement réalisé par Ekole :

SOURCES :

  • Infographie : Ekole
  • Photos : Pexel - libre de droit.
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