Référentiel des compétences pour l'orientation au lycée

Publié le 3 juin 2022, le "Référentiel des compétences à s'orienter au lycée" s'inscrit dans le cadre du programme Avenir(s), visant à guider les jeunes dans la construction de leur parcours de formation et de leurs projets professionnels tout au long de leur vie. Ce livret de présentation regroupe 15 compétences essentielles pour cette démarche.
Ce référentiel, conçu en collaboration avec l'Onisep, l'Inspection générale de l’éducation nationale, du sport et de la recherche, le LaPEA (laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées) de l’université Paris Cité, ainsi que des acteurs de l’éducation et de l’orientation en académie, reflète les compétences mobilisées par les jeunes dans leur processus d’orientation, structurées selon des niveaux de progression.
L'élaboration de ce référentiel s'est articulée en deux phases. D'abord, une phase de recherche a permis d'identifier les compétences impliquées dans la construction des projets d’orientation et de les regrouper en grandes catégories. Ensuite, une phase de coconstruction a affiné ces compétences, en proposant des définitions précises et en assurant leur compréhension au travers d'activités menées en classe avec des lycéens et lors d'entretiens avec des professionnels de l’éducation et de l’orientation.
Ces 15 compétences sont présentées sous forme de fiches détaillées, chacune comprenant un résumé, une définition, les niveaux de progression, des exemples concrets illustrant leur mise en pratique, ainsi que des ressources pédagogiques pour des activités en classe.
Pour l'année scolaire 2023-2024, le travail sur ce référentiel se poursuit avec des expérimentations dans diverses académies, son articulation avec les apprentissages lycéens, et l'identification des critères observables dans les programmes disciplinaires intégrant les compétences nécessaires à l’orientation. Parallèlement, débutera l'élaboration des référentiels correspondants pour le collège et le lycée professionnel.

SOURCE : AVENIR ONISEP

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