« les refus restent rares à l’université » : sur Parcoursup, comment les formations sélectionnent-elles vos candidatures ?

Résultats scolaires, appréciations des professeurs, lettre de motivation : comment s’opère la sélection des futurs étudiants sur Parcoursup et quels critères comptent ? À l’approche de l’ouverture des inscriptions, nous avons interrogé ceux qui classent les candidatures dans les universités lilloises.
Chaque année, Parcoursup apporte son lot de questions et d’incertitude aux futurs étudiants. Levons tout de suite un doute : la sélection n’est pas faite par un algorithme. En revanche, « certaines écoles et facultés utilisent l’outil d’aide à la décision de Parcoursup pour établir un premier classement quantitatif », explique la responsable communication de l’université catholique de Lille, « mais cela complète toujours une analyse qualitative des dossiers ».
Cet outil attribue une note à chaque dossier et les classe selon des paramètres définis par les établissements, notamment pour les formations qui reçoivent un grand nombre de candidatures. « En psychologie, par exemple, nous avions 8 000 candidatures l’an dernier, il est impossible de tout lire », explique Thomas Lefebvre, directeur adjoint de l’orientation et administrateur Parcoursup à l’université de Lille.
Qui fait la sélection et sur quels critères ?
Si l’outil de Parcoursup permet un préclassement, ce sont les commissions d’examen des vœux (CEV), présidées par les directeurs ou responsables des formations et composées d’enseignants et enseignants-chercheurs, qui choisissent les étudiants. « À l’université, on ne parle pas de sélection mais de classement des candidatures », précise Thomas Lefebvre, rappelant que « pour de nombreuses licences – lettres, langues, histoire-géographie, sciences – le flux de candidats peut être absorbé ».
Les critères utilisés pour analyser les candidatures figurent dans les fiches identités des formations sur Parcoursup. Ils sont propres à chaque formation mais reposent tous, à différents degrés, sur : les notes de première et terminale, la fiche Avenir complétée par les conseils de classe, les appréciations des enseignants, la motivation et la cohérence du projet professionnel, ainsi que les éléments de méthode de travail et d’autonomie.
Quelles sont les filières les plus demandées ?
Chaque formation publie un rapport sur les données générales, critères retenus et recommandations pour les futurs candidats. Le rapport 2024 de la licence de psychologie à Lille montre que les notes générales et la mention au bac sont le facteur clé. Les candidats avec mention AB, B ou TB ont un taux d’acceptation nettement supérieur aux autres. Les profils issus du bac général sont généralement privilégiés par rapport aux bacs technologiques ou en réorientation.
Parmi les filières prisées : psychologie, STAPS et sciences politiques. Mais difficile de prédire les plus demandées cette année. « Il y a toujours des effets de mode », relève l’administrateur. Il se veut rassurant : « Contrairement aux idées reçues, les refus restent rares à l’université, sauf dans certaines formations sélectives comme les IUT, désormais appelés « BUT ». »
« une place pour 15 dossiers »
Au département Info-com du BUT de Lille, « on a en moyenne une place pour 15 dossiers », confirme Romain Orioli, professeur de sciences économiques et sociales. L’enseignant fait lui-même la présélection des candidatures sur Excel à partir des notes de terminale. « On regarde surtout les résultats en sciences humaines, français et langues, puis on établit une moyenne. En dessous de 12,5, les dossiers sont écartés. » Pour les réorientations, la cohérence du parcours prime.
Les lettres de motivation « souvent écrites par ChatGPT et limitées en caractères ne rendent pas compte de la motivation de l’étudiant », estime-t-il. La commission mène donc des entretiens pour départager les candidatures restantes. Sa recommandation ? Bien se renseigner sur les attentes détaillées dans la fiche de la formation et mettre en lien ses travaux personnels. « Certains disent aimer la photo mais il ne suffit pas de le dire ! »

SOURCE : lavoixdunord.fr

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

L’IA bouleverse le marché du travail : les jeunes diplômés sont en première ligne en 2026

Service national : le gouvernement et l’armée française lancent une campagne de recrutement

