Rentrée scolaire : face au manque d'enseignants, ces académies ont recours aux contractuels

À l'échelle nationale pour cette rentrée 2024, les contractuels représentent environ 2 % des effectifs des enseignants du primaire, et jusqu'à 10 % pour les collèges et lycées.
Une rentrée marquée par le manque de personnel éducatif. Alors que le retour en classe est prévu pour lundi, les 850.000 enseignants effectuent leur pré-rentrée ce vendredi 30 août.
Cependant, malgré les concours de recrutement, il manque encore 3.185 enseignants pour le primaire, le collège et le lycée à travers le pays.
Formation de six semaines
Les académies se tournent vers des professeurs contractuels, parfois sans expérience dans l'éducation. L'académie de Créteil, par exemple, a lancé une campagne de recrutement dès juin.
"Nous nous assurons de la qualité du recrutement, c’est une responsabilité envers nos élèves et leurs familles. Dans l'académie de Créteil, 65 % de nos enseignants contractuels sont titulaires d'au moins un master", déclare Julie Benetti, rectrice de l’académie, à BFMTV. Après une première phase, 1.200 contractuels ont été recrutés et affectés dans les établissements de la zone, après une formation de six semaines.
"Pour beaucoup, il s'agit d'une reconversion professionnelle. Un entretien avec l'inspecteur référent de la discipline est mené pour vérifier les connaissances, les compétences, et l'aptitude à transmettre", ajoute-t-elle.
"On est au contact des jeunes"
Parmi ceux qui reprennent le chemin des classes lundi, Sofiane Zeghlache, devenu professeur de mathématiques après une expérience décevante dans le domaine de l'informatique. "Mon choix de réorientation a été simple, après de nombreuses tentatives infructueuses pour trouver un poste en informatique", explique-t-il à BFMTV.
"C'est une manière d’être utile de façon très directe. On est au contact des jeunes générations, on les forme pour l'avenir, pour eux et pour nous", poursuit-il. Pour lui, devenir contractuel offre stabilité et liberté, avec la possibilité de passer plus tard les concours pour devenir enseignant à temps plein.
"Le statut de contractuel permet de tester le métier. Si tout se passe bien, je passerai peut-être les concours plus tard", conclut-il.

SOURCE : BFMTV

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Enseignement supérieur : l’intelligence artificielle cherche sa place

ChatGPT à l’école : un dialogue encore difficile entre enseignants et élèves
