Blog
ÉDUCATION
17
May 2024

Repas à 1 euro, tarifs adaptés aux revenus… ces prix solidaires qui séduisent les cantines scolaires

De plus en plus de collectivités, comme la Loire-Atlantique, ont décidé d’adopter une tarification plus équitable dans les restaurants scolaires. Explications.

C’est un nouveau calcul qui se veut plus « équitable ». À partir de la rentrée 2024, les 83 collèges publics de Loire-Atlantique mettront en place la tarification solidaire dans les cantines, a annoncé en début de semaine le conseil départemental (PS).

Un système qui intéresse de plus en plus de collectivités, comme la région Bretagne ou la Nouvelle-Aquitaine qui l’ont par exemple récemment choisie pour leurs lycées. Le gouvernement, lui, soutient le développement des repas à 1 euro dans les écoles primaires. Explications.

Comment ça marche ?

Alors que chaque établissement fixait le prix de son repas, dans la limite d’un plafond, il propose désormais un tarif adapté à la situation de la famille de l’élève. En Loire-Atlantique, par exemple, un menu ne pouvait pas excéder 3,40 euros, mais chacun payait le même prix, quels que soient ses revenus. À partir de septembre 2024, neuf tranches seront proposées sur la base du quotient familial, avec un premier tarif de 1 euro. Les familles les plus aisées devront débourser davantage, jusqu’à 5,30 euros. Le département va investir un million d’euros par an.

Pourquoi ces nouveaux tarifs ?

L’objectif de cette mesure « de justice sociale » est d’augmenter le nombre d’enfants mangeant à la cantine, notamment les plus défavorisés qui n’y ont aujourd’hui pas accès. Une expérimentation a eu lieu l’an dernier dans cinq premiers collèges de Loire-Atlantique (appartenant au réseau d’éducation prioritaire) là où les élèves sont parfois moins de la moitié à déjeuner sur place. Les résultats ont été concluants puisqu’il a été noté « une augmentation de 21,5 % du nombre de demi-pensionnaires » entre la rentrée 2022 et 2023.

La tarification solidaire tend-elle à se développer ?

L’inflation semble motiver de plus en plus de collectivités à se lancer dans ce type d’expérimentation, dont les modalités diffèrent cependant selon les territoires. Dans la Sarthe, par exemple, le département a préféré cibler certains collèges où le repas coûtera 1 euro pour tous. En Nouvelle-Aquitaine, la région a sélectionné 64 lycées de quatre départements pour déployer une tarification sociale dès la rentrée prochaine. Il faudra payer entre 2,30 et 5,50 euros pour un repas, selon la tranche dans laquelle on se situe.

D’autres collectivités ont enclenché la réflexion pour se lancer dans les prochaines années. Quant aux écoles primaires, l’État a renouvelé son aide financière aux communes qui souhaitaient mettre en place le système.

SOURCE : https://www.20minutes.fr/societe/4090934-20240515-repas-1-euro-tarifs-adaptes-revenus-prix-solidaires-seduisent-cantines-scolaires

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Interdiction du portable au lycée : que pensent les ados après le rapport sur TikTok ?
ÉDUCATION
16
September 2025

Interdiction du portable au lycée : que pensent les ados après le rapport sur TikTok ?

Une commission d’enquête recommande d’interdire les téléphones portables au lycée. Les élèves oscillent entre choc, approbation et scepticisme.
L’enseignement supérieur bientôt confronté aux effets de la dénatalité dès 2029
ÉDUCATION
16
September 2025

L’enseignement supérieur bientôt confronté aux effets de la dénatalité dès 2029

La dénatalité atteindra l’enseignement supérieur dès 2029. Moins d’étudiants, moins d’actifs : un choc démographique qui pèsera sur l’université et l’emploi.
Alternance : quelles différences entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation ?
ÉDUCATION
16
September 2025

Alternance : quelles différences entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation ?

Alternance : deux contrats existent, apprentissage ou professionnalisation. Public visé, durée, salaire, avantages… tout ce qu’il faut savoir pour choisir.