Blog
ÉDUCATION
4
June 2024

Tout savoir sur l'orientation en 3e et l'affectation en lycée en 2024

L'orientation en 3e et l'affectation en lycée

Tout au long de la classe de 3e, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d'une voie d'orientation et vœux d'affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.

Calendrier de la campagne d’affectation 2024

Les opérations d’affectation au lycée après la classe de 3e se déroulent selon un calendrier bien défini. Le vendredi 5 avril 2024 marque l'ouverture de la consultation des offres de formation pour la rentrée 2024 dans le service en ligne Affectation. Les familles pourront saisir leurs vœux d’affectation du lundi 6 mai au lundi 27 mai 2024. À compter du vendredi 31 mai 2024, les évaluations sont arrêtées et enregistrées dans le livret scolaire unique (LSU). Les conseils de classe se tiennent à partir du lundi 3 juin 2024. Les résultats de l’affectation seront publiés le mercredi 26 juin 2024, marquant le début des inscriptions en lycée. Un deuxième tour d'affectation est organisé au plus tard le 8 juillet 2024. Si nécessaire, les recteurs procèdent à un troisième tour d’affectation avant le 19 juillet 2024, les résultats étant communiqués au plus tard le 24 juillet 2024. À la rentrée scolaire, un dernier tour d’affectation est proposé le jeudi 5 septembre 2024, avec les résultats communiqués avant la fin de la première semaine de la rentrée scolaire.

Les réponses à toutes vos questions concernant l'affectation des élèves

Les services en ligne Orientation et Affectation sont proposés aux familles pour faciliter les démarches d’orientation et d’affectation. Le service en ligne Orientation permet aux parents d’élèves de demander une ou plusieurs voies d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant, de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées et d’accuser réception des intentions d'orientation ou de faire part de leur accord ou désaccord pour les choix définitifs. Accessible via le portail Scolarité Services, ce service est ouvert à la fin du 2e trimestre ou du 1er semestre pour les intentions d'orientation, et à la fin du 3e trimestre ou du 2e semestre pour les choix définitifs.

Le service en ligne Affectation permet aux parents d’élèves de consulter les offres de formation accessibles après la classe de 3e, de saisir et enregistrer leurs demandes de poursuite d’étude, et de consulter les résultats à leurs demandes. Ce service est également disponible en accès libre pour les parents d’élèves scolarisés dans un établissement français à l’étranger, dans une formation dépendant d’un centre de formation d’apprentis ou en scolarité complète réglementée au centre national d'enseignement à distance (CNED), ainsi que pour les candidats à un retour en formation initiale.

Des démarches simplifiées

Les services en ligne sont accessibles depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Une plateforme d’assistance aux familles est disponible pour résoudre les difficultés techniques, et les établissements scolaires peuvent mettre à disposition un ordinateur pour les familles qui ne seraient pas équipées. Les familles sont informées des modalités de connexion au portail Scolarité Services par les établissements scolaires, avec une connexion sécurisée par un identifiant et un mot de passe. L’utilisation des services en ligne reste facultative, des formulaires papier pour la demande d’orientation et la demande d’affectation étant également disponibles.

Les étapes du projet d'orientation

La première étape consiste à réfléchir à son projet d'orientation. En octobre et novembre, l’élève et sa famille s’informent plus précisément sur les différentes voies possibles, dans le cadre des heures dédiées à l'orientation. L'entretien individuel d'orientation permet de mettre en place l’accompagnement individualisé de l'élève pour préparer l’après 3e. En décembre et janvier, le premier bilan scolaire est réalisé, les questions d’orientation commençant à être abordées lors des conseils de classe. C'est aussi la période des salons, forums et carrefours-métiers.

La deuxième étape implique d’indiquer ses intentions d'orientation. En janvier et février, les familles indiquent leurs demandes provisoires d'orientation. En mars, le conseil de classe formule des avis provisoires d'orientation en réponse aux demandes émises par les familles. Le dialogue entre les familles et l'équipe éducative est poursuivi si les souhaits émis et les avis sont discordants. C'est également le moment des journées portes-ouvertes dans les établissements.

La troisième étape consiste à faire ses demandes d'orientation et d'affectation. En mai, avant le dernier conseil de classe, l'élève et sa famille font connaître leur choix définitif d'orientation et formulent des vœux d'affectation. En juin, le conseil de classe formule la proposition d’orientation. Si elle est conforme au choix de l’élève, la proposition devient une décision d’orientation. Si elle est différente, un entretien avec la famille permet un ultime dialogue, et en cas de désaccord persistant, la famille peut demander un recours auprès d’une commission d’appel qui statuera.

Affelnet-lycée : l'application pour gérer l'affectation des élèves au lycée

Le directeur académique des services de l'Éducation nationale s'appuie sur l'application nationale Affelnet-lycée pour décider de l'affectation des élèves à la fin de la classe de 3e. Cette application permet de recueillir les demandes des familles et de prendre en compte plusieurs critères pour l'affectation en lycée, dans un objectif de mixité sociale, de transparence et d'équité. Les critères peuvent inclure le secteur géographique, les résultats scolaires, et les avis des chefs d’établissement. Le cumul de ces critères définit un nombre de points qui permet de départager de façon transparente et équitable les candidats à une même formation lorsque celle-ci reçoit plus de candidatures qu'elle n'offre de places. La procédure vise également à favoriser la mixité sociale dans les établissements. Les règles de calcul sont fixées au niveau national, mais les éléments pris en compte peuvent être adaptés par académie.

Chaque élève est informé de son lycée d'affectation à la fin de l'année scolaire. Dans le cas contraire, il doit contacter son établissement ou les services départementaux de l'Éducation nationale.

Comment s’inscrire après avoir reçu la notification d’affectation ?

À la réception de la notification d’affectation, l’élève et sa famille doivent s’inscrire dans le lycée indiqué, une démarche indispensable pour s'assurer une rentrée sereine. Les consignes pour cette inscription sont généralement transmises avec la notification d'affectation. Si l’établissement a ouvert le service d’inscription en ligne, il sera même possible de réaliser la démarche depuis le portail Scolarité Services.

Que faire si la demande d’orientation et l’avis du conseil de classe sont différents ?

Si la proposition d'orientation du conseil de classe est différente du choix de l’élève, le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille. Si le désaccord persiste, la famille peut demander un recours auprès d’une commission d’appel qui statuera sur la décision finale.

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Interdiction du portable au lycée : que pensent les ados après le rapport sur TikTok ?
ÉDUCATION
16
September 2025

Interdiction du portable au lycée : que pensent les ados après le rapport sur TikTok ?

Une commission d’enquête recommande d’interdire les téléphones portables au lycée. Les élèves oscillent entre choc, approbation et scepticisme.
L’enseignement supérieur bientôt confronté aux effets de la dénatalité dès 2029
ÉDUCATION
16
September 2025

L’enseignement supérieur bientôt confronté aux effets de la dénatalité dès 2029

La dénatalité atteindra l’enseignement supérieur dès 2029. Moins d’étudiants, moins d’actifs : un choc démographique qui pèsera sur l’université et l’emploi.
Alternance : quelles différences entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation ?
ÉDUCATION
16
September 2025

Alternance : quelles différences entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation ?

Alternance : deux contrats existent, apprentissage ou professionnalisation. Public visé, durée, salaire, avantages… tout ce qu’il faut savoir pour choisir.