Les secrets de l’Estonie pour améliorer les performances scolaires

Comment l'Estonie a-t-elle réussi à mettre en place l'un des systèmes éducatifs les plus performants au monde ? Kristina Kallas, la ministre de l'Éducation estonienne, partage les clés du succès de son pays.
En décembre, l'Estonie a brillé dans le classement du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2022, se positionnant au 4e rang mondial en mathématiques et en sciences, juste derrière les leaders asiatiques : Singapour, le Japon et la Corée du Sud. L'Estonie se classe également 5e en compréhension de l'écrit.
Comment ce petit pays balte a-t-il réussi à atteindre de tels sommets dans les classements internationaux ? Alors que les élèves français de 15 ans accusent un retard de 36 points en mathématiques, 37 points en compréhension de l'écrit, et 39 points en sciences par rapport à leurs homologues estoniens (soit presque deux années scolaires, selon Éric Charbonnier, analyste en éducation à l'OCDE), quels enseignements peut-on tirer de ce modèle ? Nous avons interrogé la ministre de l'Éducation pour découvrir les facteurs clés de cette réussite.

SOURCE : LE POINT

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Interdiction du portable au lycée : que pensent les ados après le rapport sur TikTok ?

L’enseignement supérieur bientôt confronté aux effets de la dénatalité dès 2029
