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ÉDUCATION
24
July 2025

Soupçonnée d’avoir triché avec une IA, une lycéenne obtient finalement son bac

Accusée d’avoir utilisé une intelligence artificielle pour rédiger sa copie de philosophie au baccalauréat, une lycéenne parisienne a finalement été blanchie. Le rectorat de Paris a décidé d’abandonner la procédure engagée contre elle. Cette affaire soulève une nouvelle fois la question de l’usage des IA comme ChatGPT dans le cadre scolaire et des limites de leur détection.

Une suspicion de fraude qui tombe à la veille des résultats

L’affaire commence le 3 juillet, lorsque Nina, une lycéenne de 18 ans, reçoit un mail lui annonçant qu’un procès-verbal de suspicion de fraude a été établi à son encontre. Le lendemain, au lieu d’attendre sereinement les résultats du bac, elle découvre qu’elle est soupçonnée d’avoir triché pendant l’épreuve de philosophie, avec l’aide d’une intelligence artificielle.

Le soupçon émane directement du correcteur de sa copie, qui a signalé au rectorat une possible utilisation de ChatGPT. Son lycée est informé, sa famille aussi. La tension monte rapidement : une commission disciplinaire est évoquée, avec un risque d’interdiction de passer des examens pendant cinq ans.

Un profil scolaire brillant et un usage autorisé de l’ordinateur

Nina, qui souffre d’un trouble de l’attention et dispose d’un plan d’accompagnement personnalisé, est autorisée à utiliser un ordinateur pendant les épreuves. Ce détail, pourtant connu, semble avoir été mal interprété. "Le caractère dactylographié a peut-être joué contre elle", estime sa professeure de philosophie, qui décrit Nina comme une élève "brillante et mature", avec de bons résultats tout au long de l’année : 16 de moyenne au deuxième trimestre, 18 au bac blanc.

Sa mère s’indigne : "Je suis en colère contre la procédure. Ma fille n’a pas triché." Elle dénonce une accusation infondéeet un stress inutilement provoqué à quelques heures d’un moment clé.

Une détection d’IA toujours incertaine

Si l’usage d’outils d’IA pour réviser ses cours est aujourd’hui accepté, leur utilisation pendant un devoir sans autorisation explicite est considérée comme une fraude. Le ministère de l’Éducation l’a rappelé dans un cadre officiel publié en juin 2025.

Cependant, aucun outil de détection de texte généré par IA n’est aujourd’hui fiable à 100 %, reconnaît le ministère. Il déconseille même leur usage, jugeant qu’ils peuvent entraîner des erreurs de jugement et pénaliser injustement des élèves. Un danger illustré de manière très concrète par l’histoire de Nina.

Une procédure annulée à la dernière minute

Le 21 juillet, Nina reçoit un nouveau courrier du Siec, l’informant qu’elle est convoquée devant une commission académique de discipline le 22 août. Le coup est rude. Mais, quelques heures plus tard, revirement de situation : un second mail indique que la rectrice de Paris a décidé de ne pas poursuivre la procédure pour fraude.

Selon ce message, la poursuite disciplinaire était une erreur de saisie. Une version confirmée par le rectorat. Finalement, Nina a obtenu son diplôme, mettant un terme à plusieurs semaines d’incertitude et d’angoisse.

SOURCE : FRANCE INFO

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