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ÉDUCATION
3
April 2025

Taux de réussite au brevet, accompagnement des élèves : quel est le meilleur collège près de chez moi en 2025 ?

Grâce aux indicateurs de résultats de l’éducation nationale, trouvez les établissements qui affichent les meilleures performances dans la commune ou le département de votre choix.

Les indicateurs de résultats 2025

Comme chaque année, l’éducation nationale publie les indicateurs de résultats des collèges, basés sur les données de l'année scolaire 2023-2024. Pour vous permettre de trouver les meilleurs établissements dans votre commune ou votre département, selon les critères qui vous importent, nous avons choisi d’afficher les quatre indicateurs suivants : le taux de réussite au diplôme national du brevet, la note moyenne au brevet, le taux d’accès des élèves de la 6e à la 3e et la part d’élèves de 3e présents à l’examen.

La combinaison de ces indicateurs permet d’appréhender la capacité d’un collège à accompagner les élèves jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Les deux premiers critères sont enrichis d’un indicateur de "valeur ajoutée" qui informe sur la capacité du collège à surpasser les attentes en fonction du profil initial de ses élèves, au regard de leur origine sociale ou de leurs résultats précédents. Le tableau ci-dessous vous permet de filtrer les indicateurs et d’en déduire ainsi votre classement des meilleurs établissements, selon vos propres critères.

Comment comprendre et utiliser les indicateurs de résultats pour faire son propre classement des collèges 2025 ?

Les indicateurs de résultats des collèges sont publiés annuellement par l'éducation nationale, avec les données suivantes : le taux de réussite au brevet, la note moyenne au brevet, le taux d’accès des élèves de la 6e à la 3e et la part d’élèves de 3e présents à l’examen.

Les deux premiers critères sont accompagnés d'un indicateur de "valeur ajoutée", qui évalue la différence entre les résultats obtenus par un collège et ceux qui étaient attendus, en prenant en compte les caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves à leur entrée dans l’établissement. Un taux de réussite élevé au brevet peut résulter des compétences initiales des élèves ou de l'efficacité de l'établissement à développer celles des collégiens moins favorisés. Ces indicateurs de valeur ajoutée, établis à partir des résultats des examens et des données de scolarité, tentent de fournir un diagnostic plus approfondi de la réussite scolaire, dépassant les simples taux de réussite au brevet.

Le taux de réussite au brevet 2024

Le taux de réussite au brevet constitue l'un des critères fondamentaux pour évaluer la performance des collèges. Il est calculé en rapportant le nombre d’élèves obtenant le diplôme national du brevet au nombre d’élèves présentés à l’examen par l’établissement.

La note à l’écrit

Il s’agit de la note moyenne des épreuves écrites de français, maths, sciences et histoire-géographie, calculée pour l’ensemble des élèves.

La part d’élèves de 3e présents à l’examen

Cette mesure vise à garantir l'équité dans l'évaluation des établissements, en prenant en considération le nombre d'élèves ayant participé à l'examen. La présence des élèves à cette épreuve est un indicateur significatif de l'implication de l'établissement dans leur préparation.

Le taux d’accès de la 6e à la 3e

C'est l'indicateur qui renseigne sur la capacité d'un collège à accompagner ses élèves de la sixième jusqu'au diplôme national du brevet. Il évalue, pour un élève de sixième, la probabilité d’accéder à la troisième en restant dans le même établissement, quel que soit le nombre d’années nécessaires.

La valeur ajoutée

Pour pouvoir évaluer les performances d’un collège, les deux premiers indicateurs sont mis à l'épreuve de la "valeur ajoutée" qu'apporte l'établissement aux élèves. Le taux de réussite réel est ainsi comparé au taux attendu dans un collège qui serait composé du même genre d'élèves (âge, origine sociale, sexe et niveau scolaire à l'entrée au collège). Si la valeur ajoutée est positive, c’est que le collège réussit mieux que les collèges comparables. Si elle est négative, c’est que le collège réussit moins bien qu’attendu.

SOURCE : Francetvinfo

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