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ÉDUCATION
27
June 2024

La transition vers l'âge adulte : comment les parents accompagnent leurs enfants vers l'autonomie

La période de transition entre l'adolescence et l'âge adulte s'étend désormais de 18 à 29 ans, selon les parcours individuels. Comment les relations entre les jeunes et leurs parents se redéfinissent-elles pendant cette période ?

La définition de l'âge adulte et les événements qui marquent cette transition sont aujourd'hui en évolution. Traditionnellement associée à la fin des études, à l'entrée dans le monde du travail, à l'indépendance financière, au départ du domicile familial ou à la fondation d'une famille, cette conception est restée stable depuis le début du XXe siècle. Cependant, nous observons désormais une prolongation des études, un recul de l'âge de l'entrée dans la vie professionnelle à temps plein, des mariages plus tardifs et une tendance à la paternité autour de l'âge de 30 ans.

En France, ce sentiment d'être adulte est souvent repoussé au profit d'une phase d'exploration et d'expérimentation caractérisée par des années d'études et d'emplois précaires. Alors que la jeunesse s'allonge, quel rôle les familles jouent-elles aujourd'hui dans ce passage à l'âge adulte ? Comment les relations entre parents et enfants évoluent-elles ? Et comment les parents réagissent-ils à l'indépendance croissante des jeunes ?

L'émergence de l'âge adulte : une transition psychosociale

Les sociétés contemporaines nous obligent à repenser la jeunesse. Jeffrey Arnett, chercheur américain, propose le concept d'« emerging adulthood », une phase distincte entre l'adolescence et l'âge adulte, caractérisée par cinq éléments :

  1. Une large gamme de possibilités et d'opportunités pour façonner l'avenir ;
  2. Une instabilité marquée par des changements fréquents tels que les déménagements ou les changements de cursus ;
  3. Une exploration identitaire incluant les choix sentimentaux et professionnels ;
  4. Une focalisation sur soi-même, permettant aux jeunes de devenir autonomes et de se débrouiller seuls ;
  5. Un entre-deux où les jeunes se sentent ni tout à fait adolescents ni tout à fait adultes.

Cette période peut s'étendre de 18 à 29 ans selon les contextes sociaux et les trajectoires individuelles, notamment la rapidité d'intégration sur le marché du travail. Elle représente une phase de possibilités où les jeunes expérimentent l'autonomie, s'éloignent des normes sociales et s'engagent dans divers comportements exploratoires. Ils cherchent progressivement à trouver leur place dans la société en tant qu'individus indépendants.

Olivier Galland, en France, discute également d'un nouvel âge de la vie marqué par une période prolongée entre l'indépendance familiale et la création d'une famille propre. Cette étape se caractérise par une liberté temporaire non encadrée par l'autorité parentale ni par de nouvelles obligations familiales. Ainsi, l'entrée dans la vie adulte ne se fait plus à un âge fixe mais dépend des expériences individuelles.

La jeunesse comme préparation aux rôles adultes

Le sentiment d'être adulte est désormais davantage lié à l'accumulation d'expériences sociales qu'à une simple identification basée sur l'héritage familial et social. L'émergence de l'âge adulte représente une transition psychosociale où des changements significatifs affectent durablement les perceptions individuelles du monde. Cette transition est graduelle et ambiguë, influençant également les relations familiales.

Construire son indépendance

Les jeunes associent l'adulte à l'autonomie dans leurs actions et attitudes ainsi qu'à l'indépendance par rapport à leur famille et leurs parents. L'autonomie et l'indépendance, bien que souvent confondues, sont des concepts distincts. L'autonomie inclut des concepts tels que l'indépendance, la séparation, l'autorégulation et l'isolement. Être autonome signifie pouvoir agir selon sa propre volonté, faire des choix et s'autoréguler.

L'indépendance, quant à elle, est un aspect de l'autonomie qui implique la capacité de prendre des décisions indépendamment des parents, par exemple après l'obtention du baccalauréat, lorsque les jeunes quittent le domicile familial pour poursuivre leurs études et accéder à une formation de leur choix.

Au sein de la famille, la relation entre parents et enfants joue un rôle crucial dans le développement de l'autonomie et de l'indépendance tout au long de la vie. Chez les jeunes, cette relation évolue progressivement à mesure qu'ils prennent des responsabilités, font leurs propres expériences en dehors du foyer familial et s'émancipent.

La relation parent-jeune passe d'une hiérarchie à un équilibre plus symétrique, impliquant une réciprocité croissante. Ce processus de séparation et d'individuation permet aux jeunes de s'individualiser progressivement, abandonnant les représentations infantiles d'eux-mêmes pour construire une identité distincte de celle de leurs parents.

Séparation tout en maintenant le lien : ajustements dans la relation parent-jeune

En prenant leur indépendance, les jeunes attendent des parents un traitement qui reflète leur statut d'adulte émergent, non plus comme des enfants. Cependant, certains parents peuvent continuer à percevoir leurs enfants comme des enfants nécessitant leur aide et leur soutien. Trouver un équilibre entre distance et proximité dans la redéfinition de la relation parent-jeune représente un défi majeur.

La transition vers l'âge adulte est marquée par des micro-transitions à domicile et des macro-transitions à l'extérieur. Les parents jouent un rôle crucial en aidant les jeunes à devenir des adultes indépendants et autonomes.

En conclusion, l'émergence de l'âge adulte représente une période de transition complexe où les jeunes explorent leur identité, cherchent l'autonomie et établissent de nouvelles relations avec leurs parents. Cette période prolongée de jeunesse offre de vastes possibilités tout en nécessitant un soutien parental adapté pour faciliter cette transition vers l'indépendance et l'autonomie.

SOURCE : THE CONVERSATION

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