Tribune : « Faisons le choix de technologies de formation Made in France »

L’indépendance technologique, un enjeu stratégique
Dans un contexte marqué par les tensions géopolitiques et l’accélération de la digitalisation des apprentissages, l’indépendance technologique devient cruciale pour la formation professionnelle, tout comme pour d’autres secteurs de l’économie.
Avec plus de 500 entreprises edtech, la France dispose du plus grand écosystème européen dans ce domaine. Dans une tribune publiée par AEF info, 71 dirigeants d’entreprises, responsables de l’offre de formation et représentants d’institutions publiques appellent à soutenir des solutions de formation « Made in France », afin de transformer les start-up françaises en leaders européens puis mondiaux de l’innovation éducative.
Une contrainte qui peut devenir une opportunité
Les récentes menaces de Donald Trump d’imposer de nouvelles taxes douanières si l’Europe ne revient pas sur ses régulations numériques rappellent l’urgence de l’indépendance technologique.
Pour les entrepreneurs, toute contrainte peut devenir un levier d’innovation et de différenciation. C’est particulièrement vrai pour le secteur de l’éducation et de la formation, où l’indépendance technologique représente non seulement une exigence, mais aussi une opportunité à saisir pour créer et avancer.
Des technologies françaises déjà performantes
Les standards des apprentissages numériques se définissent aujourd’hui, alors que les entreprises doivent former massivement leurs salariés. La France a les moyens de répondre à ce défi grâce à ses entreprises edtech qui développent :
- des micro-formations personnalisées accessibles par SMS engageants,
- des catalogues intelligents regroupant les meilleurs contenus disponibles en ligne,
- des copilotes pédagogiques dopés à l’IA pour concevoir des modules sur mesure,
- des plateformes de tutorat adaptatif,
- des agents conversationnels spécialisés,
- des simulateurs immersifs pour apprendre des gestes professionnels,
- des jumeaux numériques permettant de manipuler des machines sans risque.
Ces outils respectent les régulations européennes en matière de données personnelles et intègrent nos valeurs : égalité, universalité, liberté. Ils offrent des solutions solides et fiables, capables d’inspirer confiance aux entreprises comme aux citoyens.
Une demande forte pour des solutions souveraines
Les études récentes confirment cet enjeu. Au printemps, 85 % des responsables formation de grandes entreprises interrogés estiment que la souveraineté technologique est déterminante dans le choix des outils de formation. Et 92 % des salariés déclarent se sentir plus à l’aise avec une solution numérique française ou européenne.
Transformer les pépites françaises en champions mondiaux
Les signataires de la tribune estiment que les start-up et entreprises edtech françaises ont le potentiel de devenir des leaders européens et mondiaux de l’innovation éducative. Pour cela, il est nécessaire d’unir les forces de tous les acteurs : start-up, PME, ETI, grands groupes et institutions publiques et de choisir collectivement les technologies de formation « Made in France ».
« Nous faisons ce choix. Rejoignez-nous », concluent-ils.

SOURCE : AEFINFO

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