Trophées talents for the planet 2025 : 18 organisations finalistes

18 organisations issues d’universités, d’écoles, d’entreprises, de collectivités et d’associations accèdent à la finale de la troisième édition des trophées talents for the planet organisés par AEF info. Cette sélection met en avant les meilleures initiatives de formation pour développer les compétences liées aux enjeux de développement durable. Les lauréats seront dévoilés lors du salon Produrable, qui se tiendra les 8 et 9 octobre 2025 au palais des congrès de Paris. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 9 octobre à 16h30.
Valoriser les meilleures pratiques en formation
Les trophées talents for the planet distinguent les organisations qui réussissent à former et sensibiliser leurs publics — étudiants, salariés du privé ou du secteur public, citoyens — aux objectifs de développement durable. Pour cette 3e édition, 53 structures ont déposé leur candidature. Le jury en a retenu 18 qui se distinguent par leurs approches innovantes et leur capacité à passer à l’échelle.
Un rendez-vous au salon produrable
Les lauréats seront annoncés le 9 octobre 2025 à 16h30 dans le cadre du salon Produrable. Si certains projets n’ont pas été sélectionnés cette année en raison de leur jeunesse ou du manque de retours d’expérience, ils pourraient se représenter l’année suivante. AEF info offre d’ailleurs à ses abonnés une invitation pour assister au salon et à la cérémonie.
Un jury aux profils variés
Le jury rassemble dix experts issus de milieux académiques, institutionnels et économiques. Parmi eux : Estelle Baurès (Institut Agro), Fabrice Bonnifet (C3D et GenAct), Danielle Deruy (groupe AEF info), Emmanuel Georges-Picot (Régions de France), François Germinet (ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche), Julie Lanique (AEF info), Gérald Majou (CGE), Vinciane Martin (The Shift Project), Valérie Martin (Ademe) et Claire Michaud (Arcaneo).
Trois catégories de finalistes
Les 18 finalistes sont répartis en trois catégories : formations, organisations et grand public. Chaque catégorie se divise en deux mentions : acculturation et professionnalisation.
Catégorie formations
Mention acculturation
Junia propose "ODDyssée", un parcours en ligne immersif et ludique de 25 heures autour des 17 objectifs de développement durable, combinant vidéos, podcasts, animations et jeux.
L’université de Lille a mis en place "Changement climatique et enjeux sociétaux", une formation pour les L1 avec cours magistraux, quiz, simulation climatique et fresque du climat obligatoire en L2.
L’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) propose le projet TEDS URCA, soit 30 heures de formation incluant trois Moocs, 20 leçons filmées et une évaluation finale, ouvertes à tous les étudiants et au personnel.
Mention professionnalisation
Audencia déploie "G.I.F.T.", une formation de 20 heures pour ses enseignants afin d’intégrer les enjeux écologiques et sociaux dans leurs cours, avec ateliers et séminaires.
L’Iéseg School of management propose "Transition 2026", une formation obligatoire de 23 heures pour tout le personnel académique et administratif, axée sur le développement durable et la diversité.
L’Inspé/Upec a lancé un parcours diplômant "Éduquer au développement durable" destiné aux étudiants du master 2 Meef, incluant 268 heures de cours et de pratique.
Catégorie organisations
Mention acculturation
BTP CFA Occitanie a conçu le jeu "Ma posture responsable", qui incite les salariés à réfléchir collectivement à des actions positives.
La Banque Postale déploie "Transition Juste", un programme de 60 heures de formation pour ses collaborateurs, articulé autour de la fresque du climat, de cours en ligne et de modules spécialisés.
Sonepar Corporate Services propose "Purpose game", un jeu diffusé dans 21 langues et intégré à l’onboarding, favorisant la diffusion de la raison d’être du groupe à travers quiz, vidéos et concours.
Mention professionnalisation
Le conseil régional Centre-Val de Loire met en œuvre "iTEEnéraire", un parcours de 40 heures de formation systémique conçu avec l’Ademe et le CNFPT.
Leroy Merlin, avec Les Nouveaux Géants, propose le "Parkour éco-conception", une formation de 29 heures combinant webinaires, ateliers immersifs et coaching expert.
LVMH déploie sa "Life Academy", offrant 20 modules de formation environnementale accessibles à ses 215 000 collaborateurs, avec expériences immersives et formats numériques.
Catégorie grand public
Mention acculturation
Generali France développe le "Ballon captif zéro émission", un laboratoire volant sensibilisant aux risques climatiques et sanitaires.
Fanyatu conduit un projet de reforestation dans le bassin du Congo basé sur la permaculture, ayant déjà permis de planter 6,2 millions d’arbres.
États sauvages propose "Ma forêt est vivante !", un atelier immersif en forêt basé sur l’indice de biodiversité potentielle.
Mention professionnalisation
La COP4 réunit pendant trois jours étudiants et grand public autour d’ateliers, débats et tables rondes sur la durabilité.
La fresque de la rénovation sensibilise aux enjeux de rénovation énergétique grâce à un atelier participatif de trois heures.
The Shift Project lance le site "comprendre2050.fr", qui vulgarise 5 000 pages de rapports sur la transition énergétique pour les rendre accessibles à tous.
Un débat sur les métiers verts
Le 8 octobre, de 14h à 14h45, AEF info organise une table ronde au salon Produrable sur le thème : "Transitions, métiers verts : les jeunes diplômés sont-ils formés ?" Les discussions porteront sur l’adaptation de l’enseignement supérieur aux besoins de compétences liés à la transition écologique. Parmi les intervenants figureront Sébastien Chevalier (ministère de l’enseignement supérieur), Nicolas Freud (Insa Lyon) et Anne-Claire Pache (Essec).

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Rédiger avec ChatGPT : un pari risqué pour votre référencement… à condition de savoir l’utiliser

Stratégie de communication efficace pour les écoles privées : comment se démarquer dans un environnement concurrentiel
