Universités : un rapport alerte sur la fragile liberté académique des chercheurs

Face à la multiplication des pressions politiques et économiques, France Universités tire la sonnette d’alarme. L’organisation, représentant les établissements d’enseignement supérieur français, a présenté dix propositions pour défendre la liberté académique lors de son congrès à la Sorbonne Nouvelle sur le thème « Et pourtant, elle tourne ! Que ferait la société sans la science ? ».
Ces propositions proviennent du rapport « Défendre et promouvoir la liberté académique », rédigé par Stéphanie Balme, directrice du Centre de recherches internationales (CERI) à Sciences Po. L’étude dresse un constat préoccupant d’une liberté scientifique fragilisée, même dans les démocraties.
La science comme bien commun indispensable
« Dans de nombreux pays, y compris en démocratie, des scientifiques subissent des pressions, des menaces, des procédures-bâillon ou des poursuites pénales », rappelle France Universités. Ces atteintes fragilisent la recherche indépendante et, par ricochet, les fondements démocratiques des sociétés.
« Le travail et les découvertes scientifiques bénéficient à tous et constituent un bien commun indispensable », souligne l’organisation. Stéphanie Balme ajoute : « Face à la dégradation préoccupante de la liberté académique, cette étude propose des solutions concrètes et des pistes d’innovation institutionnelle à bâtir avec la société civile. »
Dix propositions pour protéger la recherche libre
France Universités souhaite transformer ces dix propositions en feuille de route politique et institutionnelle pour consolider le cadre juridique de la liberté académique, mieux protéger les chercheurs et replacer la science au cœur du débat public.
Les principales mesures avancées sont :
- Inscrire la liberté académique dans la Constitution
- Renforcer les sanctions contre les procédures-bâillon
- Instaurer un régime autonome de protection des sources
- Réaffirmer la protection fonctionnelle des personnels de recherche
- Lier la liberté académique à la sécurité des recherches
- Valoriser cette liberté au niveau national
- Promouvoir une culture de la liberté académique dans la société
- Renforcer sa défense au niveau européen
- Intégrer la liberté académique à la diplomatie scientifique
- Soutenir les chercheurs menacés dans le monde
Un plaidoyer pour une science libre
« Ce rapport guidera l’action de France Universités pour la défense de la liberté académique », déclare Lamri Adoui, président de l’organisation. « Nous demeurerons engagés pour une recherche libre et indépendante, face à toute forme d’oppression ou de censure. »

SOURCE : 20minutes

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Un moment charnière : les écoles d’ingénieurs face à des défis majeurs

Les acteurs de la compétence et l’Anaf s’inquiètent des mesures budgétaires pour les apprentis
