Vers la fin des manuels scolaires ?

Vers la fin des manuels scolaires ?
L'école est-elle en passe d’adopter d’autres formes d’organisation du savoir, détachées du livre ?
Avec Patrice Lamothe, créateur de Pearltrees, Agnès Botrel, directrice des Éditions Magnard, et Laetitia Perret, maîtresse de conférence en littérature à l’Université de Poitiers - INSPÉ.
Il est long le manuel de potions de Poudlard ! Ce type de remarque se fait plus rare dans les classes réelles de 2025. Depuis la rentrée, les lycées d’Île-de-France passent par une plateforme numérique unique de la région pour accéder aux manuels scolaires. Des manuels gratuits dits « libres » y sont disponibles, ainsi qu’un outil appelé Pearltrees. Cette plateforme permet aux enseignants d’organiser leurs documents en une arborescence où chacun devient une « perle » — en pédagogie, on parle de granularité du savoir.
La granularité du savoir et le choix numérique
Pour simplifier, cela ressemble à des articles regroupés par thème dans une revue de presse, plutôt qu’à un ordre imposé par un manuel. Feuilleter un journal revient à suivre des choix éditoriaux, comme lire un manuel papier ou numérique. La région Île-de-France a choisi de réduire son financement des éditeurs scolaires, lesquels demandent un moratoire sur ces plateformes numériques. D’autres régions suivront-elles cet exemple ? Ce choix du numérique et de la granularité représente-t-il un nouveau paradigme dans l’accès aux savoirs ? Quels avantages et inconvénients pour élèves et enseignants ?
Louise Tourret échange avec ses invités : Agnès Botrel, directrice des Éditions Magnard ; Patrice Lamothe, fondateur et PDG de Pearltrees ; et Laetitia Perret, maîtresse de conférence en littérature à l’Université de Poitiers - INSPÉ.
La pluralité éditoriale en question
Ce qu’on conteste, explique Agnès Botrel, « c’est qu’en Île-de-France il n’y a désormais plus qu’un seul manuel disponible, le manuel libre, suite à la réduction drastique des budgets. Cela crée une régionalisation du savoir, contraire à l’idée d’un savoir national. Or, la pluralité éditoriale garantit la liberté pédagogique : l’enseignant doit pouvoir choisir son support. »
Patrice Lamothe précise que Pearltrees « s’inspire du livre d’Hermann Hesse, Le jeu des perles de verre, qui imagine un monde où les professeurs peuvent organiser librement tous les savoirs et les combiner pour créer des œuvres à partager. Pearltrees vise la démocratisation de l’organisation. »
Liberté pédagogique et histoire du manuel
Laetitia Perret rappelle qu’en 1880, Jules Ferry instaure la liberté pédagogique dans le choix des manuels : « les manuels ne sont pas imposés par l’institution scolaire mais choisis par les équipes enseignantes, un travail collectif. La France a cette spécificité, et imposer une plateforme unique interroge cette histoire du choix pédagogique. »

SOURCE : radiofrance

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