Worldskills France et le ministère de l’Éducation nationale signent une "convention de coopération" pour quatre ans

"Mobiliser l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale autour des événements Worldskills", "co-construire les événements portés par Worldskills France" et "permettre la valorisation des jeunes durant leur formation", tels sont les trois axes de la convention de coopération signée entre l’Éducation nationale et Worldskills France, annonce Florence Poivey, présidente de l’association, lors d’une conférence de presse le 25 septembre 2025. Cette convention d’une durée de quatre ans s’accompagne de la mise en place d’un comité de pilotage, auquel les régions académiques pourront participer.
"Grâce au partenariat avec l’Éducation nationale, 25 000 scolaires devraient venir à la compétition nationale des métiers à Marseille", indique Florence Poivey, présidente de Worldskills France.
"Notre nouvelle raison d’être, à travers cette compétition nationale des métiers Worldskills France, est de mettre le métier au cœur de l’envie et de la fierté de chacun, dans un pays où le diplôme est encore trop souverain", déclare Florence Poivey, présidente de Worldskills France, lors de la conférence de presse de rentrée de l’association, le 26 septembre 2025.
Florence Poivey et Marie-Florence Bulteau-Rambaud (vice-présidente de la région Paca) ont présenté la 48e compétition nationale des métiers, qui se tiendra du 16 au 18 octobre à Marseille, et détaillé la première convention de coopération signée entre l’Éducation nationale et Worldskills France.
Une convention pour "répondre aux besoins en matière de sensibilisation aux métiers"
Signée fin août dernier et pour une durée de quatre ans, la convention de coopération entre l’Éducation nationale et Worldskills France, dont AEF info a eu copie, vise à "définir les principaux axes de collaboration entre le ministère et le partenaire en vue de déployer le plan d’action du projet lauréat CMA, pour répondre aux besoins en matière de sensibilisation aux métiers, de développement de l’excellence dans les filières professionnelles et d’accompagnement des personnels de l’enseignement".
Le document indique en effet que Worldskills France "a été sélectionné dans le cadre d’un financement Compétences et métiers d’avenir (CMA) porté par France 2030 pour déployer, en lien avec l’Éducation nationale, des actions concrètes". La convention comporte trois axes principaux de coopération :
- mobiliser l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale (enseignants, chefs d’établissement, directeurs opérationnels de CMQ, documentalistes, responsables du BDE, référents découverte des métiers en collège, référents relations école/entreprises, ingénieurs pour l’école) autour des événements Worldskills,
- co-construire les événements portés par Worldskills France pour permettre une découverte concrète et motivante des métiers. Florence Poivey cite par exemple "un concours monté avec l’Éducation nationale sur les innovations pédagogiques, avec 40 projets déposés et portés par des binômes inspecteurs-enseignants, dont 10 nominés qui seront présentés lors de la compétition Worldskills à Marseille",
- permettre la valorisation des jeunes durant leur formation (lycéens professionnels, apprentis) afin de leur donner la fierté de leurs métiers.
Grâce à ce "partenariat étroit" avec l’Éducation nationale, ce seront "25 000 scolaires qui seront accueillis sur trois jours, sur le site de la compétition", se félicite Florence Poivey.
Un "comité de pilotage" réuni au moins quatre fois par an
Le pilotage de la convention sera assuré par un comité de pilotage "constitué a minima d’un représentant de chacun des partenaires et d’un représentant de la Dgesco" qui doit se réunir "au minimum une fois par trimestre", détaille le texte de la convention.
Par ailleurs, un "comité de pilotage national exceptionnel" peut être réuni "à l’initiative conjointe des parties" et peut "associer, sur invitation du ministère, des représentants des régions académiques ayant signé une convention de déclinaison de la présente convention".
Enfin, Worldskills France et le MEN "s’engagent à informer les acteurs régionaux des orientations prises au niveau national ou à les inviter en fonction de l’ordre du jour" du comité. Les actions menées à l’échelle régionale feront ensuite "l’objet d’un suivi par des indicateurs fixés conjointement par les parties pour permettre le pilotage national" de la convention.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Rédiger avec ChatGPT : un pari risqué pour votre référencement… à condition de savoir l’utiliser

Stratégie de communication efficace pour les écoles privées : comment se démarquer dans un environnement concurrentiel
