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COMMUNICATION
3
October 2024

10 questions sur l'IA que toute école devrait sérieusement se poser

Ekole invite le personnel scolaire à réfléchir à la place de l'intelligence artificielle (IA) dans le cadre scolaire. Voici les discussions essentielles que chaque établissement devrait engager. Lorsque ChatGPT a été lancé en novembre 2022, enseignants et écoles ont été surpris par l'impact de cet outil puissant d'IA.

Ce type d’assistant IA – ainsi que d’autres similaires – est capable de répondre à des questions, rédiger des essais, expliquer des concepts, et bien plus encore.

Cela a soulevé de nombreuses interrogations.

Nous nous sommes demandé, par exemple, s'il y aurait des cas de tricherie. Les élèves vont-ils l’utiliser à des fins de fraude ? Mais… est-ce réellement de la tricherie si tout le monde a accès à cet outil et que son usage est couramment pratiqué ? Que considérons-nous comme de la tricherie aujourd’hui ?

Il y a aussi eu des questions sur la manière dont cela affecterait les travaux scolaires traditionnels, réalisés par les élèves depuis des décennies, et comment utiliser l’IA pour optimiser l’organisation de nos cours.

Nous nous sommes également demandés comment cela pourrait transformer la salle de classe, l’école et même la profession d’enseignant.

Ces questions sont toujours d’actualité.

L’effet de choc initial s'est un peu atténué, et nous avons eu le temps de nous familiariser avec ces assistants IA, ainsi qu’avec d’autres outils alimentés par l’IA.

Maintenant, nous abordons la phase suivante de réflexion : comprendre la place de l'IA dans les écoles et les salles de classe. Il s'agit de créer des politiques – pour les classes, les établissements et l'éducation en général.

Voici 10 questions importantes pour lancer la réflexion

1. Quels comportements liés à l’IA voulons-nous éviter de la part des élèves ?

Cette question est souvent la première qui vient à l’esprit – et à juste titre. En tant qu’éducateurs ou soutiens aux enseignants et aux élèves, nous souhaitons préserver l’apprentissage. Nous voulons que nos élèves réfléchissent, développent des compétences et se préparent à l’avenir, en tant que bons citoyens, amis, et employés.

Pour cela, nous devons établir des garde-fous, comme ceux que l’on trouve sur les routes, qui guident les conducteurs pour une conduite en toute sécurité. Mais avant cela, posons-nous une question essentielle : ces garde-fous aident-ils vraiment les élèves à prospérer dans un avenir avec l’IA, ou ne sont-ils là que pour nous rassurer et maintenir le statu quo ? N’oublions pas que des garde-fous qui freinent l’innovation ne sont d’aucune aide.

2. Comment les élèves peuvent-ils et devraient-ils utiliser l’IA de manière responsable ?

Lorsqu’on parle d’IA à l’école, beaucoup commencent par ce que les élèves ne devraient pas faire. Mais au lieu de simplement établir des interdictions et des sanctions, nous devons aussi montrer comment l’IA peut être utilisée de manière responsable et éthique. L’IA peut être un outil puissant qui aide à gagner du temps et à améliorer l’efficacité des enseignants, tout en offrant un nouveau paradigme d’apprentissage pour les élèves.

En partageant une vision positive et responsable de l’IA, nous permettons aux élèves de comprendre comment l'utiliser de manière justifiée, dans un contexte scolaire comme dans le monde réel.

3. De quelles compétences, en général et liées à l’IA, les élèves auront-ils besoin pour se préparer à leur avenir ?

Bien que prédire l’avenir soit difficile, certaines compétences seront certainement requises pour évoluer dans un monde où l’IA est omniprésente. Une réflexion sur ce que l’IA permet aujourd'hui, et ce qu’elle pourrait rendre possible demain, nous aidera à préparer nos élèves. Réfléchissons aux compétences actuelles qui préparent les élèves à un futur où l’IA jouera un rôle de plus en plus important.

4. Y a-t-il des activités de classe qui deviennent obsolètes avec l’IA ?

Certaines activités traditionnelles, comme la rédaction d’essais, sont remises en question par l’émergence des outils d’IA. Si les IA peuvent rédiger des textes en quelques secondes, cela vaut-il encore la peine d’insister sur cet exercice ? Plutôt que de simplement éliminer ces tâches, il est important de se demander pourquoi elles existent et comment elles peuvent aider les élèves à se préparer au futur.

5. Y a-t-il un double standard entre la façon dont nous utilisons l’IA en tant qu’adultes et ce que nous attendons des élèves ?

De nombreux enseignants se réjouissent des avantages de l’IA pour leur propre productivité, tout en critiquant les élèves qui l’utilisent. Nous devons remettre en question cette attitude et envisager si nos attentes sont réalistes et adaptées à l’évolution de la technologie.

6. Comment l’utilisation de l’IA pourrait-elle nuire aux élèves ?

Bien que l’IA ait des avantages, elle présente aussi des risques. Les informations inexactes générées par l’IA peuvent induire des malentendus qui affecteront les élèves à long terme. De plus, les biais inhérents à certains modèles d’IA peuvent influencer la vision du monde des élèves. Il est donc crucial de sensibiliser aux risques et d’apprendre à les gérer.

7. En quoi cela pourrait-il nuire aux élèves s’ils n’utilisent pas l’IA ?

L’absence d’expérience avec l’IA pourrait désavantager les élèves sur le marché du travail. En ne l’utilisant pas, ils pourraient se retrouver en difficulté pour accomplir certaines tâches efficacement et perdre un avantage compétitif.

8. Quelle est notre position sur les détecteurs d’IA et quelle devrait être leur place dans l’enseignement ?

Les détecteurs d’IA sont devenus populaires pour vérifier si un texte a été généré par une IA. Cependant, leur précision laisse à désirer et il est important de réfléchir à leur impact. Accuser un élève à tort pourrait endommager la relation de confiance avec l'enseignant et créer une culture de méfiance.

9. Sommes-nous à l’aise avec les pratiques des entreprises et des outils d’IA que nous utilisons ?

Nous devons réfléchir à l’éthique des entreprises qui développent les outils d’IA. Beaucoup d’entre eux se basent sur des données qui n'ont pas toujours été obtenues avec le consentement des créateurs, comme c’est le cas pour les générateurs d'images. Il est essentiel de poser des questions sur les pratiques de ces entreprises avant de les intégrer dans l'éducation.

10. Comment modélisons-nous l’apprentissage de l’IA et de la pensée critique pour nos élèves ?

Il est important de montrer aux élèves comment utiliser l’IA de manière réfléchie, tout en les encourageant à développer leur propre esprit critique. Les enseignants doivent être conscients de leurs propres biais et utiliser l’IA pour compléter, et non remplacer, leur propre réflexion.

Pourquoi est-il important de digitaliser la communication des établissements scolaires ?
  • La digitalisation permet aux établissements scolaires d’atteindre une plus large audience, d'améliorer leur visibilité, et de renforcer leur interaction avec les étudiants, parents et anciens élèves. Grâce aux outils numériques, ils peuvent diffuser rapidement des informations, promouvoir des événements et renforcer leur image de marque, ce qui est crucial pour attirer de nouveaux élèves et renforcer la relation avec la communauté éducative.
  • Comment Ekole aide-t-elle les établissements scolaires dans leur communication ?

    Ekole est une agence de communication spécialisée dans le domaine de l'éducation. Nous aidons les établissements scolaires à développer leur présence numérique à travers la création de sites internet, la gestion des réseaux sociaux, ainsi que des stratégies de communication digitale sur mesure. Nos solutions visent à renforcer l’image des établissements et à créer des liens solides avec les différents acteurs éducatifs.

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