Blog
ÉDUCATION
11
October 2024

1811 petites annonces de recrutement pour le 2d degré sur le site du ministère

Plus d’un mois après la rentrée des classes, des postes d’enseignants restent encore vacants dans le second degré. L’idée de faire appel aux retraités revient une fois de plus dans les discussions.

Le SNES-FSU avait déjà alerté sur le manque d'enseignants à la rentrée des classes. Dans une enquête publiée le vendredi 6 septembre 2024, le syndicat signalait qu'il manquait « des enseignants dans plus de la moitié des collèges et lycées (56 %) ».

Pour rappel, selon les résultats définitifs des concours enseignants, publiés le lundi 8 juillet 2024 par le ministère de l’Éducation nationale, 3 185 postes n’avaient pas été pourvus sur les 27 589 disponibles.

Depuis la rentrée, la situation semble donc peu s’être améliorée, constate Sophie Vénétitay. Revenant sur les propos de la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, qui affirme que la priorité absolue est « d’élever le niveau », la secrétaire générale du SNES-FSU milite plutôt pour une augmentation des salaires.

L'idée de faire appel aux retraités

Pour pallier la pénurie d’enseignants, le Premier ministre Michel Barnier a proposé, dans son discours de politique générale à l’Assemblée nationale du 1er octobre, de faire appel aux professeurs retraités volontaires. Cette solution n’est pas nouvelle : l’ex-ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet l'avait déjà évoquée en avril dernier pour faciliter la mise en place des groupes de niveau au collège. De plus, lors de la pandémie de covid en 2022, l’académie de Paris avait lancé un appel similaire aux enseignants retraités – ainsi qu'aux parents d’élèves – pour assurer les remplacements.

SOURCE : VOUSNOUSILS

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026
ÉDUCATION
20
January 2026

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026

Indicateurs, visualisation et comparaisons : comment P2CA entend transformer la connaissance des coûts de formation et le pilotage des établissements.
Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?
ÉDUCATION
20
January 2026

Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?

Expatriation, fuite des cerveaux ou simple envie d’ailleurs ? Les données éclairent les véritables raisons qui poussent certains jeunes diplômés français à partir.