2025 : Campagne de taxe d'apprentissage

Au nom de Ekole, agence de communication, nous souhaitons partager des conseils pour vous aider à maximiser votre collecte de taxe d’apprentissage grâce à une stratégie optimisée. Externalisez cette démarche afin d’ouvrir de nouvelles opportunités pour votre établissement.
La taxe d’apprentissage, un enjeu pour votre développement
La taxe d’apprentissage représente une source de financement incontournable pour les établissements scolaires, lycées, centres de formation et établissements d’enseignement supérieur. Externaliser sa collecte est un enjeu majeur pour optimiser vos ressources et soutenir vos projets.
Notre accompagnement efficace et rapide pour augmenter votre collecte de taxe d’apprentissage
- Structurer vos données et acquérir une donnée fiable
- Campagne print et e-mailing
- Prospection et relances téléphoniques
Votre campagne de collecte de taxe d’apprentissage performante
Nous nous engageons à améliorer significativement le montant collecté pour votre taxe d’apprentissage. Spécialisée dans le secteur de l’éducation, Ekole connaît parfaitement les défis auxquels font face les établissements scolaires, lycées, centres de formation, établissements d’enseignement supérieur et universités. Chaque année, nous accompagnons de nombreux établissements en déployant une stratégie de collecte efficace et en constante évolution.
Notre méthode
Nous mobilisons les entreprises, notamment celles employant des apprentis via des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, pour qu’elles versent leur taxe d’apprentissage. Notre objectif est de faire en sorte que votre établissement bénéficie de la part principale de cette taxe, tout en orientant le solde en votre faveur. Nous expliquons clairement votre stratégie et l’utilisation prévue de cette taxe pour financer vos projets.
Une solution efficace grâce à un savoir-faire unique
Ekole a mis au point une stratégie performante adaptée à tous types d’établissements, qu’il s’agisse de lycées, de centres de formation d’apprentissage (CFA), d’écoles de commerce, d’ingénieurs, qu’ils soient privés ou publics. Nous vous aidons à augmenter vos ressources sans avoir besoin de recruter une équipe supplémentaire. Que ce soit pour gérer l’intégralité de la campagne ou pour intervenir sur des aspects spécifiques, notre expertise et nos nombreuses références vous assurent une collaboration en toute confiance.

Chaque année, de janvier à fin mai, votre établissement entre en campagne pour la collecte de la Taxe d’Apprentissage auprès de vos entreprises partenaires et de celles souhaitant le devenir. La taxe d’apprentissage est le seul impôt dont les entreprises ont partiellement la libre affectation selon leur choix. Créée en 1925, elle est obligatoire et est fixée à 0,68% de la masse salariale brute. Elle a pour objet de faire participer les employeurs au financement des organismes de formation et d’assurer le développement de l’enseignement technologique, professionnel et de l’apprentissage.
Aujourd’hui, Ekole peut vous accompagner et augmenter vos « Partenaires Taxe d’Apprentissage », qui peuvent assurer un budget conséquent pour votre établissement. Nous savons que cette ressource est vitale pour votre établissement.
Ekole est en veille permanante sur l’évolution des reglementations de la la taxe d’apprentissage auprès des opérateurs de compétences, des CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie), des chambres consulaires et des métiers, des OPCO, OPCA, les organisations habilitées à nous aider, les lois en vigueurs ( loi de finance rectificative, échéances). Des profits éligibles, entreprises et organisations soumises à l’impôt, la masse salariale de l’année, les entreprises partenaires, le quota versé, le collecteur…
La taxe d’apprentissage est un impôt dû par les entreprises. Cet impôt est dédié au financement de l’apprentissage, de l’enseignement technique et professionnel. Il permet aux établissements assujettis un réel soutien financier !
Loi « Avenir Professionnel » : nouvelle structure de la taxe d’apprentissage :
Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, pour la liberté de choisir son Avenir professionnel, dite loi « Avenir Professionnel » réforme le système de financement de la formation professionnelle, en particulier celui de l’apprentissage.
L’article 37 de la loi établit de nouvelles règles sur le financement de l’apprentissage, notamment sur le versement de la taxe d’apprentissage.
Elle se compose désormais de deux fractions (L. 6241-2 du code du travail) :
- Une première fraction équivalente à 87% de la taxe d’apprentissage, collectée en 2020 et 2021 par les opérateurs de compétences et à compter de 2022 par le réseau des URSSAF et de la MSA, sera versée aux CFA pour financer les contrats d’apprentissage, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelle ;
- Une seconde fraction égale à 13% de la taxe d’apprentissage, appelée également « solde de la taxe d’apprentissage », versée directement par les entreprises aux établissements et organismes dont les catégories sont fixés à l’article L. 6241-5 du code du travail (formations technologiques et professionnelles initiales, hors apprentissage, ainsi que d’autres dispositifs).
Pour en savoir plus vous pouvez consulter ce site.

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
