2025 enigm #IA : des clés pour l'éducation

« Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser. »
Gaston Bachelard, La formation de l’esprit scientifique (1938)
« Le principe de précaution n'a de sens qu'associé à un principe de risque, indispensable à l'action et l'innovation. »
Edgar Morin, Leçon d'un siècle de vie (2021)
Une exploration autour de l'IA en éducation
En 2025, je partage une première sélection de réflexions et de clés autour de l’#IA en #éducation, développées avec l’équipe du bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée (DNE-TN2). Cette démarche d’"exploration" est menée au sein de la Direction du numérique pour l'éducation (DNE).
5 premières clés pour comprendre l'IA en éducation
- Accélération
L’accélération se définit comme une variation de la vitesse, qu’elle soit due à l’intensité ou à la direction. En éducation, il est essentiel de surveiller non seulement l’intensité de ces changements, mais aussi leurs orientations pour anticiper des évolutions significatives. - Agentivité
Inspirée des travaux de Margarida Romero, l’agentivité désigne la capacité d’action, ici des enseignants ou des élèves, à transformer leur environnement et à interagir avec les autres. L’IA doit renforcer cette capacité au lieu de la limiter. - Révolution et refondation
Sur le plan industriel, une révolution est marquée par des inventions transformant profondément la société. En pédagogie, cela implique de revisiter les fondations mêmes des pratiques éducatives, comme le triangle pédagogique de Houssaye, la pyramide de Bloom ou les liens entre pensée et langage. - Rupture épistémologique
En suivant les idées de Gaston Bachelard, une rupture épistémologique représente un changement de paradigme, nécessitant des évolutions méthodologiques. Dans l’éducation, cela concerne l'accès et la création de savoirs dans un monde en mutation rapide. - Zone grise et incertitudes
Cette période de transformations intenses nécessite d’avancer malgré les incertitudes, sans attendre des réponses absolues. Cela impose d’agir de manière adaptative et pragmatique.
Vers des pratiques et des réflexions collectives
Ces clés s’accompagnent de pistes pédagogiques explorées à travers plusieurs initiatives :
- Les groupes thématiques numériques (#GTNum).
- Les partenariats d'innovation en IA (#P2IA, #EdTech, #Recherche).
- La communauté de réflexion et de pratiques sur l’IA en éducation (#CREIA).
- Le DELTA Group européen et les équipes des #DRANE dans les académies.
En 2025, la troisième édition de la revue Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux des politiques publiques sera publiée. Disponible prochainement sur le carnet Hypotheses de la #DNE, cette publication multilingue propose un panorama des réflexions et actions en cours.
👉 Découvrez davantage sur edunumrech.hypotheses.org

SOURCE : LINKEDIN

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