3e campagne de levée de fonds de l’École polytechnique : Laura Chaubard et Frédéric Oudéa détaillent l’objectif de 200 M€

L’École polytechnique lance sa troisième campagne de levée de fonds avec un objectif ambitieux de 200 millions d’euros, répartis entre 100 millions pour les particuliers et 100 millions pour les entreprises. Cet objectif est plus du double de la précédente campagne, et déjà un premier bilan s’avère positif avec plus de 40 % de la somme levée durant la phase silencieuse de la campagne, comme l’indiquent Frédéric Oudéa, président de la Fondation de l’École polytechnique, et Laura Chaubard, directrice générale de l’école.
Un objectif de financement ambitieux pour la science et le campus
Frédéric Oudéa précise : "L’objectif de 200 millions d’euros est élevé, mais les résultats sont encourageants. Une partie de cette levée servira à faire progresser le campus de l’École polytechnique, notamment avec la construction d’un bâtiment dédié aux mathématiques et un espace de convivialité pour les étudiants et le personnel."
Cette campagne s’inscrit dans une volonté de soutenir la science et d’accompagner les transformations profondes dues aux évolutions technologiques, telles que l’intelligence artificielle, mais aussi les enjeux du changement climatique. "Nous voulons aider la science à répondre aux défis de notre époque", ajoute Frédéric Oudéa.
Soutien aux bourses et à l'infrastructure de l’école
Laura Chaubard souligne l’importance de cette campagne pour accompagner le développement de l’école. Elle précise que la nouvelle campagne soutiendra également l’extension des bourses pour les étudiants, qu’elles soient sociales ou au mérite, tout en continuant d'améliorer l’infrastructure du campus, avec de nouveaux projets d'envergure.
"Notre campus est à un tournant", explique-t-elle. "Nous avons besoin de nouveaux espaces pour soutenir notre ambition, comme un bâtiment emblématique pour les mathématiques, ainsi qu’un lieu de convivialité destiné à l’ensemble de la communauté scolaire."
Trois axes pour structurer la campagne
Les axes structurants de la campagne sont les suivants :
- Faire grandir tous les talents : attirer les meilleurs profils et renforcer la diversité.
- Faire avancer la recherche et les innovations de rupture : soutenir des projets de recherche sur des enjeux mondiaux tels que le climat et la bio-ingénierie.
- Renforcer les infrastructures du campus : investir dans des projets pour moderniser et agrandir le campus de l’école.
Le mécénat : un rôle crucial dans l'avenir de l’école
Frédéric Oudéa insiste sur le rôle clé du mécénat pour assurer le financement de l’École polytechnique face aux enjeux mondiaux. "Nous devons créer des habitudes de philanthropie et intégrer ces pratiques sur le long terme", déclare-t-il, soulignant que cette dynamique est essentielle pour l’avenir de l’école et de la recherche en France.
La place des entreprises dans l’X
Les relations entre l’École polytechnique et le secteur privé suscitent parfois des débats. Cependant, Frédéric Oudéa, ancien élève de l’école, défend l’idée de collaborations avec les entreprises : "Je ne comprends pas ceux qui veulent mettre des barrières entre le monde public et privé. Cela handicaperait l’école et ses ambitions internationales." Laura Chaubard ajoute que le dialogue est plus ouvert aujourd’hui et que les entreprises jouent un rôle essentiel, notamment dans des secteurs comme la transition énergétique et la santé.
Transparence dans les contrats de mécénat
Concernant la question de la transparence des contrats de mécénat, Laura Chaubard affirme que la Fondation de l’École polytechnique est transparente, mais qu’il existe des limites : "Je ne suis pas favorable à ce que ces contrats soient rendus publics à 100 %", précise-t-elle, soulignant les enjeux de confidentialité stratégique pour les entreprises partenaires.
Frédéric Oudéa conclut en indiquant que, bien que des tensions existent autour de la transparence, ces relations de mécénat permettent à l’école de se maintenir à un niveau d’excellence et d’innovation de manière durable.

SOURCE : AEF INFO

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