En 3e, deux élèves sur trois maîtrisent les outils numériques

Selon un rapport de la DEPP, 63,5 % des élèves de 3e en France possèdent une maîtrise satisfaisante des outils informatiques.
Compétences numériques des collégiens
La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a publié en juin 2024 un document détaillant les compétences numériques des élèves de 3e. Ce rapport, intitulé Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022, analyse les résultats d’une étude menée en mai 2022 auprès de 6 750 élèves dans 609 établissements en France et dans les DROM. Il révèle que près de deux élèves sur trois en fin de collège maîtrisent les fonctions avancées des logiciels de communication, de traitement de texte, d’image, et de présentation. Parmi ces élèves, 10 % savent utiliser des tableurs pour traiter des données ou résoudre des problèmes informatiques, et une proportion similaire comprend bien l'impact du numérique sur la société. Cependant, 15 % des élèves rencontrent des difficultés significatives, notamment dans la rédaction et la sécurité des courriels.
Influence du milieu social
Le rapport de la DEPP met en évidence l'influence du milieu social sur la maîtrise des compétences numériques. Les élèves des collèges les moins favorisés obtiennent des scores inférieurs à ceux des collèges les plus favorisés. Par exemple, les élèves des établissements publics hors éducation prioritaire ont un score moyen de 252, tandis que ceux en REP+ ont un score moyen de 218. Les élèves des établissements privés sous contrat obtiennent en moyenne des scores supérieurs de 10 points par rapport à leurs homologues des établissements publics hors éducation prioritaire. La DEPP conclut que "les différences de niveaux restent très marquées par l’origine sociale des élèves", avec une maîtrise numérique qui augmente avec le niveau social.
Lien avec le niveau en français et mathématiques
La DEPP souligne également un lien étroit entre la maîtrise des compétences numériques et le niveau en français et en mathématiques en début de sixième. En comparant les résultats des évaluations nationales de français et de mathématiques des élèves entrant en sixième en 2018 avec leurs compétences numériques en fin de troisième en 2022, la DEPP trouve que les élèves ayant un haut niveau en français en sixième ont un score moyen de 279 en compétences numériques, contre 218 pour ceux avec un bas niveau en français. L'écart est encore plus marqué en mathématiques, avec une différence de 65 points. Plus de la moitié des élèves ayant un haut niveau en français en sixième figurent parmi les plus performants en compétences numériques en troisième, contre seulement 10,5 % des élèves ayant un bas niveau en français en sixième.

SOURCE : VOUSNOUSILS

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