450 dossiers en 4 heures : la pression du logement étudiant

Les premières réponses de Parcoursup sont tombées et les lycéens peuvent enfin chercher un logement pour la rentrée. Mais cette année encore, le parcours va être très difficile.
Une tension locative historique dès le printemps
Le coup d'envoi de la chasse au logement étudiant a débuté. Ce lundi soir, les lycéens ont reçu les premières réponses de Parcoursup. Les recherches vont donc officiellement commencer pour la rentrée, et d'après les premiers chiffres que BFM Immo a compilé, la tension locative, déjà historique, sera encore plus forte cette année.
Les chiffres de la plateforme Locservice, spécialiste de la location, sont alarmants. Dans toutes les grandes villes, le volume de demandes pour une seule offre à la location est en forte hausse. La moyenne dans les 10 plus grandes villes de France atteint 9,6 demandes par logement au printemps 2025, contre 6,7 en 2024. Cela représente une augmentation de 43 % en un an.
Des villes de banlieue plus tendues que les centres urbains
La pression locative ne se limite plus aux grandes métropoles. Désormais, les demandes s’étendent aux villes périphériques, souvent plus abordables, mais qui deviennent à leur tour saturées. Certaines communes de banlieue sont même plus tendues que les centres-villes.
C’est notamment le cas en Île-de-France. Champs-sur-Marne, par exemple, affiche le marché le plus tendu de la région. Cela s'explique à la fois par une chute du nombre de logements disponibles et des loyers plus attractifs. Un studio s’y loue en moyenne 611 euros par mois, contre 915 euros à Paris.
Des annonces prises d’assaut en quelques heures
Parmi les autres villes les plus tendues d’Île-de-France, on retrouve Nanterre, Massy et bien sûr Paris. Mais les moyennes masquent des situations extrêmes. Exemple frappant à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne : une annonce pour un deux-pièces de 42 m² à 970 euros a été retirée après seulement 4 heures. Résultat ? Plus de 450 dossiers reçus.
Des délais de location toujours plus courts
Autre illustration de cette frénésie immobilière : dans l’Essonne, à Corbeil-Essonnes, le gestionnaire Imodirect a mis seulement 5 jours pour louer un deux-pièces de 41 m² vide, proposé à 780 euros charges comprises. Publiée le 21 mai, l’annonce a reçu 47 dossiers en 48 heures, avant que le bail ne soit signé le 26 mai. Les délais de location se réduisent drastiquement.

SOURCE : BFM TV

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
