Les 5 clés pour élaborer un site Web d'école performant

Après avoir collaboré sur la refonte et la création de divers sites Web d'écoles et d'organismes de formation, nous partageons dans cet article quelques astuces pour garantir le succès de vos projets.
Avant de se lancer dans la conception d'un site Web, il est crucial de procéder à une phase d'immersion. Cela implique des échanges approfondis avec les parties prenantes pour bien saisir les spécificités du projet. Quelles sont les forces de notre école cliente ? Quels contenus devons-nous privilégier ? (tels que l'offre de formation, les méthodes pédagogiques novatrices, la vie étudiante, etc.). Quelles sont les cibles prioritaires et les objectifs à atteindre avec ce site ?
Une fois que l'équipe projet dispose de toutes ces informations, le travail de conception du site Internet peut commencer. Nous avons identifié cinq points essentiels à prendre en compte pour garantir la réussite d'un projet de site d'école. Tout au long de votre lecture, vous découvrirez comment ces conseils ont été appliqués dans le cadre de la refonte du site Web d'une école de commerce : l'ESC Clermont. Cliquez sur les GIFs pour une analyse plus détaillée !
- Une arborescence bien organisée et optimisée
Le premier aspect crucial est de concevoir une arborescence claire et intuitive pour les utilisateurs. Il s'agit de structurer et de hiérarchiser de manière cohérente le volume important de contenus disponibles.
Avant tout, nous réalisons une analyse approfondie de l'existant en :
- Examiant les données du site actuel pour identifier les pages les plus consultées.
- Conduisant des entretiens avec les utilisateurs pour comprendre leurs besoins prioritaires.
- Effectuant une analyse SEO pour repérer les pages contenant les mots-clés à fort potentiel SEO.
En général, ces différentes analyses convergent vers un même constat : l'offre de formation constitue souvent le point d'entrée principal, qu'il convient de structurer de manière claire (par niveau, par domaine d'études, etc.).
- Des parcours utilisateurs optimisés
Un site d'école cible différents publics, tels que les étudiants potentiels, les professionnels en reconversion, les entreprises, et les familles des futurs étudiants. Pour garantir une expérience utilisateur optimale, il est essentiel de comprendre les besoins spécifiques de chaque groupe.
Lorsque le budget le permet, nous menons des entretiens avec des représentants de ces différents publics afin de recueillir des informations précieuses pour la conception des pages du site.
- SXO : Équilibrer SEO et expérience utilisateur
L'équilibre entre le référencement naturel (SEO) et l'expérience utilisateur (UX) est crucial. Nous nous efforçons de créer des pages offrant une expérience utilisateur optimale tout en répondant aux exigences en termes de contenu pour le référencement.
Pour cela, nous utilisons des stratégies telles que l'intégration de la fonctionnalité "voir plus" pour permettre aux utilisateurs d'accéder à plus d'informations sans surcharger la page, ainsi que la mise en place d'une navigation interne pour faciliter la navigation sur les pages riches en contenu.
- Un design attrayant
Chaque école possède une identité visuelle unique. Pour concevoir un site au design attrayant, nous nous appuyons sur les codes graphiques de la marque, en choisissant des visuels authentiques et en mettant en avant des éléments visuels et des vidéos de qualité.
- Faciliter l'accès aux points de contact
Enfin, il est essentiel de positionner stratégiquement plusieurs points de contact (formulaire de contact, inscription, téléchargement de brochure) pour faciliter la conversion des visiteurs en prospects. Les informations de contact doivent être clairement visibles et accessibles, afin de répondre aux besoins des utilisateurs, qu'ils préfèrent un contact en ligne ou téléphonique.

Pour prioriser les contenus, il est essentiel de réaliser une analyse approfondie des besoins des utilisateurs, en se basant sur les données du site actuel, les retours des utilisateurs et les objectifs de communication de l'école.
L'équilibre entre SEO et UX peut être atteint en utilisant des stratégies telles que l'intégration de fonctionnalités d'expansion pour fournir un contenu détaillé tout en préservant une expérience utilisateur fluide et intuitive.

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