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ÉDUCATION
9
October 2024

À ce train, dans 10 ans, nous n’existerons plus : les langues anciennes en danger

La fermeture des filières et une baisse des effectifs

Les langues anciennes, telles que le latin et le grec, sont en train de disparaître. Face à la fermeture de plusieurs filières et à une diminution significative des effectifs, l’avenir de ces disciplines semble de plus en plus incertain. L'université et l'Éducation nationale sont souvent pointées du doigt pour leur manque d'initiatives visant à promouvoir ces langues, pourtant essentielles à notre patrimoine culturel.

Une atmosphère morose dans les universités

Christophe Cusset, professeur de grec à l'École normale supérieure de Lyon et président de l’Association des professeurs de langues anciennes de l'enseignement supérieur (APLAES), partage son inquiétude : « L’ambiance est morose », confie-t-il. L’enthousiasme qui entourait autrefois l’étude des œuvres de Virgile et de Sophocle s’estompe. Les étudiants semblent moins intéressés par ces langues classiques, ce qui soulève des questions sur l’avenir de l’enseignement supérieur dans ce domaine.

Un intérêt en déclin

Il est difficile d'obtenir des chiffres précis sur l'évolution des effectifs, car de nombreux étudiants inscrits dans des filières telles que les lettres modernes, l’histoire ou la philosophie sont susceptibles de se familiariser avec les langues anciennes. Néanmoins, un indicateur significatif de cette perte d'intérêt se trouve dans le nombre d’enseignants spécialisés. En 2005, la France comptait 356 enseignants-chercheurs en langues et littératures anciennes ; ce chiffre est tombé à 307 en 2017. « Nous sommes encore moins maintenant », déplore Christophe Cusset. Ce déclin est accompagné d’une fermeture de filières dans de grandes universités, comme celles de Rennes, ainsi que dans des établissements plus modestes, tels que Limoges.

Les conséquences d’un désintérêt croissant

La situation actuelle soulève de nombreuses questions sur l'avenir des langues anciennes et leur place dans le paysage éducatif français. Si cette tendance se poursuit, il est probable que l’on se retrouve face à un patrimoine culturel appauvri. Les langues anciennes ne sont pas seulement des disciplines académiques, elles constituent également une porte d'entrée vers notre histoire, notre littérature et notre culture. Pour préserver cet héritage, il est essentiel d'agir rapidement et de mettre en œuvre des initiatives qui valorisent l'enseignement du latin et du grec.

Une nécessité de promouvoir les langues anciennes

La nécessité de réévaluer l'importance des langues anciennes dans le système éducatif ne peut être ignorée. Des programmes innovants, des partenariats avec des établissements scolaires, et des campagnes de sensibilisation pourraient encourager un regain d'intérêt pour ces disciplines. En investissant dans la promotion du latin et du grec, nous ne sauvegardons pas seulement des matières scolaires, mais également un pan essentiel de notre identité culturelle et intellectuelle.

SOURCE : MARIANNE

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