A l’école, l’IA nous oblige à redéfinir nos attentes envers les élèves

L’intelligence artificielle s’installe dans les pratiques scolaires
Un nombre croissant d'élèves utilise désormais l’intelligence artificielle avec plus ou moins de discrétion et de discernement. Pour l’instant, les professeurs accompagnent, pourfendent ou choisissent d’ignorer cette mutation profonde qui risque de bouleverser, sinon l’enseignement, du moins la manière dont il s’organise.
Utiliser l’IA en classe change la relation aux apprentissages
Pour ma part, après une longue période d’inhibition (j’avais le sentiment que ce n’était « pas du jeu »), je l’utilise beaucoup pour mes cours sans m’en cacher une seconde, ce qui me fait gagner un temps considérable. J’engage aussi mes élèves à s’en servir tout en les prévenant qu’elle ne doit pas remplacer leur travail, qu’elle ne doit pas être un moyen de tricher et surtout qu’un texte écrit par ChatGPT est facilement identifiable. Evidemment…
Repenser les attentes envers les élèves
L’émergence de l’IA nous oblige à réfléchir à ce que nous attendons précisément des élèves : des connaissances brutes ? Une capacité de restitution ? Une aptitude à formuler une pensée personnelle ? À vérifier les sources ? À approfondir une réponse ? Peut-être est-ce le moment de renforcer certaines compétences : l’esprit critique, la capacité d’analyse et de synthèse, ou encore la maîtrise des outils numériques, dont l’IA fait désormais partie.
Trouver un nouvel équilibre pédagogique
Loin d’être une menace, l’IA pourrait être une opportunité pour rééquilibrer les objectifs pédagogiques. Si nous acceptons qu’elle facilite certaines tâches, cela nous pousse à privilégier ce qui relève de la réflexion, de la créativité, et de l’intelligence humaine. Finalement, l’enjeu n’est pas d’interdire ou de fuir l’IA, mais de l’intégrer intelligemment dans nos pratiques éducatives, tout en maintenant des exigences claires vis-à-vis des élèves.

SOURCE : LE NOUVEL OBS

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
