À peine diplômés, déjà recherchés : les jeunes ingénieurs en IA débutent leur carrière en fanfare

Une fois leur formation terminée, les diplômés d'écoles d'ingénieurs spécialisés en intelligence artificielle bénéficient de nombreuses opportunités professionnelles, accompagnées de salaires très avantageux.
Chaque semaine ou presque, Emma Payan, 25 ans, reçoit des propositions d’emploi sur LinkedIn. Consultante en data et intelligence artificielle depuis quatre ans chez Onepoint, elle n’envisage pas de changer d’employeur pour l’instant. Toutefois, cette avalanche d’offres dans le secteur de l’IA et de la science des données lui permet de mieux se situer sur le marché du travail. « Je suis déjà considérée comme une senior », plaisante-t-elle. Diplômée de l’École pour l’informatique et les techniques avancées (Epita) à l’été 2021, Emma n’a eu besoin que de quelques semaines pour décrocher un CDI.
Bien qu'elle n’ait initialement pas envisagé le conseil, Emma, formée en science des données et intelligence artificielle, a été incitée par des anciens de l’Epita – fortement présents chez Onepoint – à postuler. Passionnée par les mathématiques, elle voit l’IA comme « un outil extraordinaire » pour mener à bien « des projets concrets ». La diversité des missions proposées l’a particulièrement séduite. « Je ne voulais pas intégrer une grande entreprise où l’on m’aurait dit que j’étais trop junior pour participer à la stratégie ou être au courant d’informations importantes. Je voulais qu’on me fasse confiance immédiatement », confie Emma, ravie de l’atmosphère de travail « horizontale » qui règne chez Onepoint.
Grâce à plusieurs missions dans de grandes banques, Emma a trouvé un environnement épanouissant. Cerise sur le gâteau, son salaire connaît une progression rapide.

SOURCE : LE MONDE

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
