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ÉDUCATION
20
June 2024

L'Académie des sciences interroge : Où sont les femmes dans les filières scientifiques ?

L'Académie des sciences vient de publier un rapport dénonçant la sous-représentation significative des femmes dans les filières scientifiques en France. Considérant cette situation comme un problème majeur pour la société, l'Académie souligne l'existence de solutions potentielles.

Le rapport met en lumière le concept du "plafond de verre", un ensemble de barrières invisibles qui entravent l'accès des femmes à certaines carrières. Malgré une proportion équivalente d'étudiantes et d'étudiants dans les domaines des Sciences, technologies, ingénieries et mathématiques (STIM), les femmes ne représentent que 13% des diplômées universitaires dans ces domaines en 2023, un constat valable dans la plupart des pays de l'OCDE.

Alain Fischer, président de l’Académie des sciences, déplore que ce déséquilibre prive les sociétés d'un potentiel important nécessaire pour relever des défis environnementaux, climatiques et énergétiques critiques.

Le rapport pointe du doigt les stéréotypes de genre présents dès la scolarité, notamment dans les manuels scolaires, qui limitent la représentation des femmes scientifiques. L'utilisation fréquente de figures telles que Marie Curie, souvent dépeinte de manière austère et déshumanisée, est citée comme contreproductive.

À l'université et dans les grandes écoles, la faible proportion d'enseignantes-chercheuses en mathématiques, physique et informatique renforce l'invisibilité des femmes dans ces disciplines, contribuant au sentiment d'exclusion ressenti par les étudiantes.

Le rapport révèle également que près de la moitié des filles de terminale générale n'ont pas choisi d'enseignement de spécialité scientifique, comparé à seulement 28% des garçons. De plus, les femmes sont largement sous-représentées dans les postes à responsabilités académiques les plus élevés malgré une parité apparente au début de leur carrière.

Françoise Combes, vice-présidente de l’Académie des sciences, souligne que ce "plafond de verre" limite l'accès des femmes aux promotions et à l'entrée dans les académies scientifiques.

Face à ce constat, l'Académie des sciences préconise plusieurs mesures correctives, notamment des campagnes de communication pour déconstruire les stéréotypes, ainsi que des politiques favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et familiale. Parmi les recommandations figurent le report des dates limites pour les candidatures en fonction du congé parental et le soutien par des décharges d'enseignement pour les jeunes parents.

En conclusion, l'Académie des sciences appelle à une action concertée pour combattre l'auto-censure des femmes dans la recherche et pour soutenir un suivi attentif des carrières académiques et scientifiques féminines, conformément aux pratiques promues par le CNRS.

SOURCE : TF1

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