L’accès aux études supérieures, une série d’obstacles pour les étudiants handicapés

En France, environ 59 000 étudiants en situation de handicap (ESH) affrontent divers obstacles pour accéder à l'enseignement supérieur et nombreux sont les établissements qui, faute de ressources, peinent à leur offrir les aménagements nécessaires.
Eva Ménard, étudiante en première année de BTS services et prestations dans le secteur sanitaire et social à Rouen, connaît bien ces difficultés. Âgée de 20 ans et sourde, elle s’installe systématiquement au premier rang pour lire sur les lèvres de ses enseignants. Son chien d’assistance, Téa, un berger australien de deux ans, l’accompagne et l’alerte en cas de signal sonore, lui permettant de suivre les cours sans risquer de manquer une alerte. Cependant, dès qu’un professeur se déplace dans la salle, il devient presque impossible pour Eva de continuer à lire sur les lèvres, rendant son apprentissage plus ardu.
Comme elle, des milliers d’étudiants en France, soit environ 2 % de la population étudiante, se battent pour leur droit à l’éducation. Selon les statistiques officielles, la France compte 6,8 millions de personnes en situation de handicap. Ceux qui parviennent aux études supérieures sont souvent « les rescapés » du système éducatif, selon Bénédicte Kail, conseillère nationale chez APF France Handicap, une association de soutien aux personnes handicapées. Elle souligne que ces jeunes sont souvent maintenus en classe jusqu’à l’âge de 16 ans, l’âge de la fin de la scolarité obligatoire, puis laissés sans soutien.
La loi du 11 février 2005, dite « loi handicap », oblige les établissements d’enseignement supérieur à garantir l’inclusion des étudiants handicapés en adaptant l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études. Pourtant, cette exigence d’adaptation personnalisée reste, dans de nombreux cas, une réalité encore éloignée.

SOURCE : LE MONDE

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
