Adoption d'une loi pour le repérage et l’accompagnement des enfants autistes et TND

Le Parlement français a adopté, mardi 5 novembre, un texte visant à renforcer le repérage et l’accompagnement des enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont l’autisme, avec une attention particulière portée à leur inclusion dans le milieu scolaire. Portée par la sénatrice centriste Jocelyne Guidez, cette loi propose des dispositifs adaptés et une formation renforcée pour le personnel éducatif et d'accueil des enfants.
Des dispositifs scolaires par circonscription académique
Issu d’un rapport transpartisan du Sénat, ce texte prévoit, d'ici la rentrée 2027, la mise en place d'un dispositif dédié à la scolarisation des enfants atteints de TND dans chaque circonscription académique pour le primaire (maternelle et élémentaire) et un dispositif par département dans le secondaire. Ce plan inclut aussi la formation renforcée des enseignants et personnels de l’enfance (crèches, centres de loisirs, etc.) pour mieux accueillir et éduquer ces élèves.
« La prévention a un coût, ne pas faire de prévention a un coût également, qu'il soit humain, politique ou social », a souligné Jocelyne Guidez, mettant en avant les impacts négatifs de l'absence de soutien pour les familles et le risque accru de décrochage scolaire, d'addictions ou de délinquance chez les jeunes en situation de TND.
Des dépistages remboursés pour une détection précoce
La loi introduit également un programme de dépistage précoce, avec deux examens remboursés pour tous les enfants : un à neuf mois et un autre à six ans. Initialement proposé à dix-huit mois par le Sénat, ce premier dépistage a été harmonisé avec la version de l'Assemblée nationale adoptée en mai.
Le ministre des Solidarités, Paul Christophe, ancien rapporteur de cette loi à l'Assemblée, a salué cette avancée rapide, qualifiant cette adoption de « progrès social indéniable ».
Soutien aux proches aidants et fluidification des échanges d'informations
La loi prévoit aussi des mesures pour améliorer la transmission des informations entre professionnels autour des enfants TND, ainsi qu'un soutien accru aux proches aidants. Ce soutien passe notamment par la pérennisation du « relayage » : un dispositif permettant à un professionnel de séjourner plusieurs jours au domicile de la personne aidée, offrant ainsi un répit aux aidants familiaux.

SOURCE : LA CROIX

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
