Aide aux parents, indemnités pour les enseignants… plusieurs mesures votées pour encourager les voyages scolaires

Aide aux parents, indemnités pour les enseignants… plusieurs mesures votées pour encourager les voyages scolaires
L’Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi visant à donner un nouveau souffle aux voyages scolaires. Afin de s’ouvrir au monde et apprendre le « vivre-ensemble », les députés ont adopté une proposition de loi qui vise à relancer la dynamique des voyages dans les établissements scolaires. Le texte prévoit notamment d’instaurer un fonds pour aider à financer les séjours et une indemnité pour les enseignants.
La proposition de loi était portée par la députée LR Émilie Bonnivard, qui défendait les bienfaits des voyages scolaires. Ouverture au monde, apprentissage du « vivre-ensemble », premier pas vers l’autonomie… Les « classes de découvertes » mentionnées par l’élue ont fait l’unanimité dans la chambre du Parlement. Émilie Bonnivard a par ailleurs défendu le fait que ces voyages permettent de lutter contre les inégalités sociales, en plus de souvent constituer « le premier souvenir à la montagne, à la mer, à la campagne ou en ville ».

Mesures pour encourager les voyages scolaires
L’organisation de voyages scolaires se heurte souvent à des difficultés. Contraintes administratives, sécurité, coût restant malgré quelques aides pour les familles les plus précaires… sont autant d’obstacles que voudrait briser la députée.
Pour soutenir financièrement les départs, la proposition de loi instaure un « fonds national d’aide aux voyages scolaires ». Il permettra de soutenir les voyages d’une durée supérieure à deux nuits dans les écoles publiques et privées sous contrat du premier degré. Face à cette mesure, plusieurs groupes de gauche ont porté des amendements demandant de limiter cette aide aux écoles publiques, en référence à la récente polémique de la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra et du collège-lycée privé Stanislas.
Si la rapporteure du texte et la ministre visée se sont opposées à ces modifications, elles se sont prononcées en faveur d’une autre mesure d’équilibrage. Il s’agirait du calibrage de l’aide d’un « critère de situation sociale des écoles, au regard de l’indice de positionnement social (IPS) existant pour les écoles ». Le but étant de déterminer la hauteur de ces versements à la situation des établissements, non pas au fait qu’ils soient privés ou publics.
Trois millions d’euros ont été affectés dans le projet de loi de finances à ce fonds. Selon le député LFI Léo Walter, il s’agit d’un montant « dérisoire ». Émilie Bonnivard a répondu qu’il reviendrait à la loi de finances de réévaluer le montant, reconnaissant qu’il ne serait sans doute pas « suffisant ».
Indemnité pour les enseignants accompagnateurs
Dans le cadre du Pacte, dispositif controversé qui promet une meilleure rémunération aux enseignants en échange de nouvelles missions, le texte prévoit une indemnité pour tous ceux qui accompagneront leur classe trois nuits ou plus.
En fin de séance, les députés ont par ailleurs adopté une proposition de loi tendant à sauvegarder les « jardins d’enfants » gérés ou financés par une collectivité publique. Pour rappel, ils devaient disparaître à la rentrée scolaire 2024. Ces structures qui offrent une alternative à la scolarisation en école maternelle accueillent chaque année 3 000 enfants environ, selon la rapporteure du texte, la députée LR Michèle Tabarot.
SOURCE : https://www.leparisien.fr/politique/aide-aux-parents-indemnites-pour-les-enseignants-plusieurs-mesures-votees-pour-encourager-les-voyages-scolaires-02-02-2024-G2EMZLJ4ABHNBOV6M3DFKVZGNA.php
Le fonds d'aide aux voyages scolaires s'adresse aux écoles publiques et privées sous contrat du premier degré pour les voyages d'une durée supérieure à deux nuits. Des critères de situation sociale des écoles seront utilisés pour déterminer le montant des versements.
L'indemnité pour les enseignants accompagnateurs, prévue dans le cadre du Pacte, sera accordée à tous ceux qui accompagneront leur classe pendant trois nuits ou plus. Les détails du calcul de cette indemnité seront précisés dans le cadre des textes d'application du Pacte.

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
