Blog
ÉDUCATION
29
January 2024

Allocation de stage pour les lycéens professionnels : premier versement fin janvier

Depuis la rentrée 2023, les lycéens professionnels bénéficient d'une rémunération pour chaque période de stage obligatoire. Le premier versement de cette allocation aura lieu fin janvier 2024.

Dans le cadre de la réforme du lycée professionnel annoncée en mai 2023 par le Président Emmanuel Macron, toutes les périodes de stage obligatoires des lycéens professionnels sont désormais rémunérées depuis la rentrée 2023. Le paiement pour la période allant de septembre à décembre 2023 sera effectué fin janvier 2024.

Cette nouvelle allocation de stage concerne tous les lycéens engagés dans un cursus préparant à un diplôme professionnel secondaire, réalisant entre 6 et 18 semaines par an de stage ou de période de formation en milieu professionnel, ainsi que les élèves inscrits dans une formation complémentaire d’initiative locale. Pour être éligibles à la rémunération, les stages ou périodes de formation concernés doivent faire l’objet d’une convention tripartite entre l’établissement, la structure d’accueil et l’élève.

Le montant de l’allocation varie en fonction du nombre de jours de stage ainsi que du niveau d’étude de l’élève. Les élèves de première année de CAP et de seconde professionnelle bénéficient d'une rémunération de 10 euros par jour, tandis que les élèves en deuxième année de CAP et en première professionnelle touchent 15 euros par jour, et ceux de terminale 20 euros par jour. Des plafonds maximum annuels sont néanmoins établis pour chaque niveau de formation. Par exemple, un élève de deuxième année de CAP ne pourra pas toucher plus de 525 euros par an, tandis qu'un élève de terminale professionnelle ne pourra pas dépasser 800 euros par an. Les montants des différents plafonds sont consultables sur le site Eduscol.

Cette nouvelle allocation est l’une des mesures prévues par la réforme du lycée professionnel initiée par le Président Emmanuel Macron et la ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels, Carole Grandjean. Depuis son annonce, cette réforme suscite des critiques de la part des syndicats et a donné lieu à plusieurs appels à la grève pour réclamer son retrait.

SOURCE : https://www.vousnousils.fr/2024/01/25/lycee-pro-nouvelle-allocation-stage-versee-fin-janvier-eleves-681767

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.