L'alternance, un réel catalyseur d'intégration professionnelle pour les jeunes !

L'alternance, un réel catalyseur d'intégration professionnelle pour les jeunes !
L'alternance est solidement ancrée dans le paysage de l'emploi, tant les jeunes que les entreprises apprécient ce modèle de formation gagnant-gagnant. Selon le 3ème baromètre de l'alternance, publié le 6 février 2024 par la Fondation The Adecco Group, le cabinet Quintet conseil et l'association Walt, 90 % des employeurs et 91 % des alternants interrogés se déclarent satisfaits voire très satisfaits de cette formule.
Les jeunes sont particulièrement enthousiastes à l'égard de l'alternance. Bien que la progression soit légèrement ralentie, avec un peu plus de 975 000 nouvelles entrées en 2023 contre 957 000 en 2022, l'attrait reste fort. La satisfaction des employeurs et des jeunes, évaluée respectivement à 8,3 et 8,4/10, atteint des niveaux record. Notamment, 93 % des jeunes ont choisi l'alternance de manière volontaire pour bénéficier des avantages des deux mondes, tandis que seulement 66 % l'ont fait pour des raisons financières.
Cependant, 10 % des alternants trouvent encore le rythme trop soutenu, et 55 % rencontrent des difficultés à concilier formation théorique et travail en entreprise. Néanmoins, au fil du temps, ils sont moins nombreux à pointer du doigt la charge de travail en entreprise (50 % en 2023 contre 65 % en 2021) qu'en centre de formation (60 % en 2023 contre 62 % en 2021).

SOURCE : https://www.studyrama.com/formations/alternance-apprentissage/apprentissage-contrat-pro-stage-alterne-les-differentes-formules/alternance-levier-d-insertion-pour-les-jeunes
L'alternance offre aux jeunes la possibilité de combiner études théoriques et expérience professionnelle, facilitant ainsi leur intégration sur le marché du travail. De plus, elle leur permet d'acquérir des compétences pratiques et de bénéficier d'une rémunération pendant leur formation.
Oui, certaines entreprises peuvent éprouver des difficultés à trouver des profils adaptés pour leurs besoins en alternance. En effet, 44 % des alternants interrogés déclarent avoir eu du mal à trouver leur employeur, et 56 % n'ont pas reçu d'accompagnement dans leurs recherches.

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
