Blog
ÉDUCATION
4
June 2024

Amélioration du suivi des stages en entreprise : propositions pour une meilleure coopération école-entreprise

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) représentent un pilier essentiel de la formation dans les lycées professionnels. Cependant, le suivi et la qualité de ces stages varient considérablement, mettant en évidence des lacunes dans la relation entre l'Éducation nationale et les entreprises d'accueil. Pour répondre à ces défis, un groupe de travail de l'association Inspecteurs de l'éducation sans frontière a élaboré un rapport contenant 12 propositions visant à améliorer la coopération entre l'école et l'entreprise.

Problématiques identifiées

Le rapport souligne plusieurs lacunes dans le système actuel des PFMP, notamment la variabilité de la qualité des stages et leur suivi insuffisant. Il pointe également des différences importantes entre les secteurs et les types d'entreprises, ainsi que des problèmes liés à la jeunesse des élèves et au manque de reconnaissance du rôle des tuteurs en entreprise.

Propositions pour une alternance partenariale

Les propositions du rapport visent à promouvoir une véritable alternance partenariale entre l'école et l'entreprise. Elles comprennent des recommandations pour construire ce modèle, adapter le système éducatif et former les acteurs concernés, ainsi que pour promouvoir un dialogue enrichi avec les partenaires sociaux.

  1. Inventaire des types et modalités de PFMP pour identifier les bonnes pratiques et les faiblesses.
  2. Co-construction de la formation en impliquant les acteurs de l'éducation et les partenaires sociaux.
  3. Débat avec les branches professionnelles pour définir des objectifs communs et des outils pédagogiques adaptés.
  4. Définition d'indicateurs de qualité des PFMP incluant des modalités de suivi efficaces.
  5. Formation initiale et continue des enseignants sur le monde de l'entreprise.
  6. Personnalisation des parcours de PFMP adaptée à chaque élève.
  7. Promotion du travail en réseau régional et de la mutualisation des ressources.
  8. Révision des obligations de service des enseignants pour tenir compte des spécificités des PFMP.
  9. Utilisation des référentiels comme outils de dialogue entre formateurs, enseignants et tuteurs.
  10. Réforme du fonctionnement des Commissions Paritaires de Certification.
  11. Recréation d'un Haut Comité éducation-économie pour coordonner ces efforts.
  12. Allocation de moyens supplémentaires pour mettre en œuvre ces propositions.

L'amélioration du suivi des stages en entreprise représente un enjeu majeur pour l'enseignement professionnel en France. En adoptant les recommandations de ce rapport, l'Éducation nationale pourrait renforcer sa coopération avec les entreprises et garantir une meilleure qualité de formation pour les élèves en PFMP.

Source : https://www.aefinfo.fr/depeche/712721-pfmp-en-lycee-professionnel-un-rapport-formule-12-propositions-pour-ameliorer-le-suivi-des-stages-en-entreprise

Quelles sont les lacunes principales identifiées dans le système des PFMP ?

Les principales lacunes comprennent la variabilité de la qualité des stages, le manque de suivi, les différences entre les secteurs et les types d'entreprises, ainsi que les problèmes liés à la jeunesse des élèves et au rôle des tuteurs en entreprise.

Comment les propositions du rapport pourraient-elles améliorer la situation des PFMP ?

Les propositions visent à promouvoir une coopération plus étroite entre l'école et l'entreprise, en impliquant les acteurs de l'éducation, les partenaires sociaux et les entreprises elles-mêmes. Elles comprennent des recommandations pour la construction d'un modèle d'alternance partenariale, l'adaptation du système éducatif et la formation des acteurs concernés, ainsi que la promotion d'un dialogue enrichi avec les partenaires sociaux.

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.