Blog
ÉDUCATION
6
November 2024

En Angleterre, les frais universitaires augmentent et s’élèvent désormais à plus de 11 300 euros par an

En Angleterre, les frais universitaires augmentent pour la première fois depuis sept ans, passant de 9 250 à 9 535 livres sterling par an (environ 11 335 euros) à partir d'avril 2025, soit une hausse de 3,1 %. Cette décision, annoncée par la ministre de l'Éducation Bridget Phillipson, vise à répondre aux difficultés financières des universités, qui ont été confrontées à un gel des frais d'inscription depuis 2017 et à une baisse du nombre d'étudiants étrangers. La ministre a précisé que le secteur universitaire rencontrait d’importants défis financiers lorsque le gouvernement travailliste est arrivé au pouvoir en juillet.

Les universités, représentées par Universities UK (UUK), qui défend les intérêts de 141 établissements britanniques, ont salué cette augmentation, estimant qu’elle était nécessaire pour la stabilité financière du secteur. UUK a récemment souligné que le financement par étudiant était à son plus bas niveau depuis 2004, et que les frais actuels de 9 250 livres ne couvraient plus les coûts réels, représentant à peine 5 924 livres en valeur ajustée pour l'inflation depuis 2012.

Cependant, cette hausse des frais inquiète les syndicats étudiants, qui pointent l’impact sur l’endettement des jeunes. La ministre Phillipson a reconnu qu'il s'agissait d'une décision difficile, bien qu'elle permette aux étudiants d'emprunter davantage pour couvrir leurs études. Le syndicat University and College Union (UCU) dénonce cette décision, la qualifiant de "mauvaise sur le plan économique et moral", en reprochant au gouvernement de "creuser encore davantage l'endettement des étudiants".

L'opposition conservatrice a critiqué cette augmentation, l’accusant de nuire aux étudiants britanniques. Par ailleurs, les finances des universités sont également affectées par la diminution du nombre d'étudiants étrangers, qui payent jusqu'à 25 000 livres (près de 30 000 euros) par an, comme à l'université de Liverpool. Cette baisse s’explique en partie par les restrictions de visa mises en place par l'ancien gouvernement conservateur, qui ont conduit à 30 000 demandes de visas en moins au cours des quatre premiers mois de 2024 par rapport à 2023.

SOURCE : FIGARO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.