Les apprentis en CAP proviennent majoritairement de milieux sociaux moyens, selon une étude de la Depp

Selon une étude de la Depp publiée le 5 mars 2024, l'orientation en CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) par apprentissage est plus souvent conforme au souhait des parents que l'orientation en CAP sous statut scolaire. Les apprentis en CAP proviennent principalement de milieux sociaux moyens et résident davantage en zone rurale, tandis que les élèves en CAP sous statut scolaire sont plus fréquemment issus de familles défavorisées, d'immigrés et fréquentent des établissements en éducation prioritaire.
L'étude, basée sur les parcours et les performances scolaires des élèves entrés en CP en 2011, indique que 10 % des jeunes s'orientent en CAP après la 3e, dont 4 % en apprentissage et 6 % sous statut scolaire.
Les auteurs soulignent que l'orientation en CAP par apprentissage est souvent le résultat du souhait réel des parents (79 % des parents d'apprentis souhaitaient cette orientation, contre 63 % des parents d'élèves en CAP). Les parents d'élèves en CAP étaient plus enclins à envisager une seconde professionnelle pour leurs enfants (17 % contre 12 %).
L'étude révèle également que les apprentis en CAP sont plus souvent d'origine sociale moyenne, tandis que les élèves en CAP sous statut scolaire sont plus fréquemment issus de milieux défavorisés. Les familles des apprentis sont également plus ambitieuses pour leurs enfants, exprimant plus souvent le souhait d'un diplôme de l'enseignement supérieur.
Les jeunes d'origine sociale moyenne s'orientent plus souvent vers l'apprentissage (46 %) que les jeunes d'origine défavorisée (36 %). Les résultats scolaires des jeunes sont également déterminants, les apprentis ayant de meilleurs acquis en sixième que les élèves en CAP sous statut scolaire.
En termes de lieu de résidence, les jeunes en zone rurale représentent la moitié des apprentis en CAP, tandis que l'apprentissage est trois fois moins fréquent parmi les jeunes résidant en zone urbaine très dense. Les élèves des collèges privés sont surreprésentés parmi les apprentis en CAP par rapport à la voie scolaire, tandis que l'orientation en CAP sous statut scolaire est plus fréquente chez les élèves scolarisés dans des collèges en REP (Réseau d'Éducation Prioritaire).

SOURCE : https://www.aefinfo.fr/depeche/708495

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
