Blog
ÉDUCATION
18
February 2025

Apprentissage transfrontalier : le projet de loi sur l’accord franco-allemand définitivement adopté par le Parlement

Dans le nouveau cadre légal instauré après la réforme de 2018 pour l’apprentissage transfrontalier, des accords doivent être signés avec chaque pays voisin de la France afin de permettre la mobilité des apprentis. Le premier a été conclu avec l’Allemagne, en juillet 2023. Le projet de loi autorisant son approbation a été définitivement adopté par le Parlement, avec le vote sans modification du texte par les députés réunis en séance publique jeudi 13 février 2025. Il avait été validé par les sénateurs le 22 mai 2024.

Le projet de loi adopté par l'Assemblée nationale

Le projet de loi autorisant l’approbation de l’accord entre la France et l’Allemagne relatif à l’apprentissage transfrontalier a été voté à l’Assemblée nationale en séance publique, le 13 février 2025. Dans le cadre d’une procédure d’examen simplifiée, il avait été validé par les sénateurs en première lecture le 22 mai 2024. Le texte est donc définitivement voté par le Parlement.

L’accord signé entre la France et l’Allemagne

L’accord qui pourra ainsi être approuvé avait été signé entre la France et l’Allemagne le 21 juillet 2023 (lire sur AEF info). Il s’agit du premier accord de coopération en matière d’apprentissage transfrontalier depuis la loi dite "3DS". Ce texte instaure un nouveau cadre légal pour cette modalité de formation depuis que la réforme de 2018 a rendu caduques les conventions régionales encadrant l’apprentissage transfrontalier.

Approbation côté allemand

L’accord franco-allemand détaille les conditions dans lesquelles les apprentis français pourront se former en Allemagne et inversement. Il définit notamment les dispositions relatives au régime juridique du contrat d’apprentissage, aux modalités de formation et au financement de l’apprentissage transfrontalier. En République française, les dispositions de l'accord s’appliquent à la France métropolitaine, tandis qu'en République fédérale d’Allemagne, elles sont applicables au territoire des Länder du Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie-Palatinat et de la Sarre.

L’approbation allemande et l’entrée en vigueur de l’accord

Le Bundestag a déjà voté la loi d’approbation de l’accord, et les autorités allemandes ont notifié cette approbation par note verbale datée du 29 août 2024, précise la DGEFP à AEF info. L’accord entrera en vigueur le premier jour du mois suivant la date de réception de l’instrument français d’approbation, qui est conditionné à la promulgation du texte adopté à l’Assemblée nationale.

SOURCE : Aefinfo.fr

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Master, mastère, MSc… après la licence, comment s’y retrouver dans la jungle des cursus ?
ÉDUCATION
5
December 2025

Master, mastère, MSc… après la licence, comment s’y retrouver dans la jungle des cursus ?

Master, mastère, MSc ou MBA : panorama des cursus bac +4/5 pour comprendre leurs différences, leurs durées, leurs coûts et leurs objectifs.
"sur un CV, ça peut être un plus" : ce que pensent les étudiants de l’IUT de Rodez du nouveau service militaire volontaire
ÉDUCATION
5
December 2025

"sur un CV, ça peut être un plus" : ce que pensent les étudiants de l’IUT de Rodez du nouveau service militaire volontaire

Entre opportunité, curiosité et prudence, les étudiants de l’IUT de Rodez livrent leurs réactions face au futur service militaire volontaire annoncé pour 2026.
L’amélioration de la performance éducative favoriserait une croissance durable en France, selon la direction du Trésor
ÉDUCATION
5
December 2025

L’amélioration de la performance éducative favoriserait une croissance durable en France, selon la direction du Trésor

Découvrez comment l’amélioration du niveau scolaire, l’égalité des chances et un usage raisonné du numérique pourraient renforcer la productivité et la croissance en France.