Arces : les lauréats des prix 2025 de la communication dans l’enseignement supérieur et la recherche

L’Arces a remis ses prix de la communication dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) lors de son colloque annuel organisé le 19 juin 2025 à Paris. Cette édition, marquée par un nouveau record de participation avec 87 dossiers déposés par 42 établissements, a récompensé des projets mettant en avant créativité, innovation et qualité éditoriale.
Communication digitale : Paris Dauphine-PSL distinguée
Le premier prix de la communication digitale a été attribué à l’université Paris Dauphine-PSL pour l’exposition « L’université Paris Dauphine-PSL célèbre ses talents », réalisée à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques pour célébrer les 10 ans du parcours sportif « Dauphine Talents ».
Deux deuxièmes prix ex aequo ont été décernés à l’université de Lille pour son émission Twitch « ULille Talk » et au groupe Insa pour le projet « What’s up Insa », basé sur des conversations WhatsApp entre étudiants. Le prix « Coup de cœur » revient à l’université Grenoble Alpes pour sa campagne originale menée à l’occasion de la Saint-Valentin.
Communication vidéo : PSL remporte le premier prix
Dans la catégorie communication vidéo, le premier prix a été remis à l’université PSL pour « Campus Tour », une vidéo immersive diffusée sur YouTube. Deux deuxièmes prix ex aequo ont été attribués à Clermont School of Business pour « L’Envol » et à Esiee Paris pour la vidéo de ses 120 ans. L’université Côte d’Azur décroche le prix « Coup de cœur » avec un motion design consacré à son projet d’initiative d’excellence.
L’université de Strasbourg récompensée pour ses podcasts
Le premier prix de la catégorie podcasts a été attribué à l’université de Strasbourg pour une série valorisant la recherche scientifique et luttant contre les fake news. L’Insa Lyon obtient le deuxième prix avec « Dans la turne d’à côté », un podcast consacré à la santé mentale des étudiants. Le prix « Coup de cœur » est revenu à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne pour son podcast #1257.
Communication corporate : le CNRS Mathématiques à l’honneur
Le prix de la communication corporate a été décerné à l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi – CNRS) pour une grande consultation citoyenne sur les mathématiques. Le Mans Université et l’Essec Business School décrochent les deuxièmes prix ex aequo. Le prix « Coup de cœur » a été attribué à la Fesic pour sa campagne dédiée à l’orientation post-bac.
Communication événementielle : succès pour l’université Bretagne Sud
L’université Bretagne Sud remporte le premier prix pour « On a 30 ans », un projet fédérateur célébrant les 30 ans de l’établissement à travers une soirée culturelle ouverte à tous. Campus France reçoit le deuxième prix pour l’événement international « France alumni day ».
Communication interne : l’université de Lille récompensée
Dans la catégorie communication interne, le premier prix revient à l’université de Lille pour le projet « Com’ Céleste », visant à renforcer les liens entre communicants internes. L’université de Strasbourg obtient le deuxième prix avec « Le journal de Samenta », consacré à la santé mentale au travail. La Sorbonne Nouvelle est saluée par le prix « Coup de cœur » pour sa campagne autour des élections étudiantes, ayant permis de doubler le taux de participation.
Communication scientifique : un projet commun pour l’université de Lille
Enfin, le prix de la communication scientifique est attribué à l’université de Lille et à l’École nationale d’architecture de Lille pour le projet « Héritages à portée de main », valorisant le patrimoine architectural des Hauts-de-France. Toulouse School of Economics et l’Insa Lyon remportent chacun un deuxième prix ex aequo. Le prix « Coup de cœur » est décerné à l’université de Rennes pour l’exposition « Les vies intenses », consacrée à neuf femmes chercheuses.
Pour départager les candidats, le jury s’est appuyé sur dix critères d’évaluation, allant de l’originalité à la qualité stratégique des projets présentés.

SOURCE : AEFINFO

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