Blog
ÉDUCATION
20
June 2025

Arces : les lauréats des prix 2025 de la communication dans l’enseignement supérieur et la recherche

L’Arces a remis ses prix de la communication dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) lors de son colloque annuel organisé le 19 juin 2025 à Paris. Cette édition, marquée par un nouveau record de participation avec 87 dossiers déposés par 42 établissements, a récompensé des projets mettant en avant créativité, innovation et qualité éditoriale.

Communication digitale : Paris Dauphine-PSL distinguée

Le premier prix de la communication digitale a été attribué à l’université Paris Dauphine-PSL pour l’exposition « L’université Paris Dauphine-PSL célèbre ses talents », réalisée à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques pour célébrer les 10 ans du parcours sportif « Dauphine Talents ».

Deux deuxièmes prix ex aequo ont été décernés à l’université de Lille pour son émission Twitch « ULille Talk » et au groupe Insa pour le projet « What’s up Insa », basé sur des conversations WhatsApp entre étudiants. Le prix « Coup de cœur » revient à l’université Grenoble Alpes pour sa campagne originale menée à l’occasion de la Saint-Valentin.

Communication vidéo : PSL remporte le premier prix

Dans la catégorie communication vidéo, le premier prix a été remis à l’université PSL pour « Campus Tour », une vidéo immersive diffusée sur YouTube. Deux deuxièmes prix ex aequo ont été attribués à Clermont School of Business pour « L’Envol » et à Esiee Paris pour la vidéo de ses 120 ans. L’université Côte d’Azur décroche le prix « Coup de cœur » avec un motion design consacré à son projet d’initiative d’excellence.

L’université de Strasbourg récompensée pour ses podcasts

Le premier prix de la catégorie podcasts a été attribué à l’université de Strasbourg pour une série valorisant la recherche scientifique et luttant contre les fake news. L’Insa Lyon obtient le deuxième prix avec « Dans la turne d’à côté », un podcast consacré à la santé mentale des étudiants. Le prix « Coup de cœur » est revenu à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne pour son podcast #1257.

Communication corporate : le CNRS Mathématiques à l’honneur

Le prix de la communication corporate a été décerné à l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi – CNRS) pour une grande consultation citoyenne sur les mathématiques. Le Mans Université et l’Essec Business School décrochent les deuxièmes prix ex aequo. Le prix « Coup de cœur » a été attribué à la Fesic pour sa campagne dédiée à l’orientation post-bac.

Communication événementielle : succès pour l’université Bretagne Sud

L’université Bretagne Sud remporte le premier prix pour « On a 30 ans », un projet fédérateur célébrant les 30 ans de l’établissement à travers une soirée culturelle ouverte à tous. Campus France reçoit le deuxième prix pour l’événement international « France alumni day ».

Communication interne : l’université de Lille récompensée

Dans la catégorie communication interne, le premier prix revient à l’université de Lille pour le projet « Com’ Céleste », visant à renforcer les liens entre communicants internes. L’université de Strasbourg obtient le deuxième prix avec « Le journal de Samenta », consacré à la santé mentale au travail. La Sorbonne Nouvelle est saluée par le prix « Coup de cœur » pour sa campagne autour des élections étudiantes, ayant permis de doubler le taux de participation.

Communication scientifique : un projet commun pour l’université de Lille

Enfin, le prix de la communication scientifique est attribué à l’université de Lille et à l’École nationale d’architecture de Lille pour le projet « Héritages à portée de main », valorisant le patrimoine architectural des Hauts-de-France. Toulouse School of Economics et l’Insa Lyon remportent chacun un deuxième prix ex aequo. Le prix « Coup de cœur » est décerné à l’université de Rennes pour l’exposition « Les vies intenses », consacrée à neuf femmes chercheuses.

Pour départager les candidats, le jury s’est appuyé sur dix critères d’évaluation, allant de l’originalité à la qualité stratégique des projets présentés.

SOURCE : AEFINFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Ambassadeurs étudiants : booster l’attractivité de votre établissement et convertir vos prospects
COMMUNICATION
21
October 2025

Ambassadeurs étudiants : booster l’attractivité de votre établissement et convertir vos prospects

Apprenez à transformer vos étudiants en ambassadeurs pour augmenter l’attractivité et les inscriptions de votre établissement.
Pourquoi un « programme ambassadeur étudiant » est un levier stratégique pour votre établissement
COMMUNICATION
21
October 2025

Pourquoi un « programme ambassadeur étudiant » est un levier stratégique pour votre établissement

Guide complet pour les établissements : comment créer et réussir un programme ambassadeur étudiant et alumni, de la stratégie à l’engagement.
Volontariat international en entreprise (VIE) : un atout pour vos étudiants et votre établissement
COMMUNICATION
21
October 2025

Volontariat international en entreprise (VIE) : un atout pour vos étudiants et votre établissement

Valorisez vos formations et l’international avec le VIE. Attirez étudiants et partenaires grâce à une communication efficace et ciblée.