Aux États-Unis, un lycée ne punit plus avec des colles mais avec des randonnées

Après avoir séché les cours, manqué de respect aux professeurs ou utilisé leur téléphone en classe, les lycéens du lycée Morse dans le Maine participent à une balade en forêt. Une méthode originale pour canaliser l’énergie des adolescents.
Dans le Maine, les élèves du lycée Morse font désormais de la randonnée comme punition. L’idée vient de Leslie Trundy, 54 ans, conseillère d’orientation et passionnée de randonnée. Au départ, beaucoup d’élèves étaient réticents : pourquoi marcher des heures plutôt que rester en classe ? Mais progressivement, l’initiative a trouvé son public.
Une immersion dans la nature
Les discussions au grand air, bercées par les chants d’oiseaux et l’odeur des pins, ont convaincu les étudiants. Depuis 2024, les heures de détention se font en contact avec la nature. Trundy a également créé un club de marche pour tous les lycéens, qui rencontre un franc succès.
Les élèves parcourent environ cinq kilomètres sur le Whiskeag Trail derrière le lycée. Bruissement des feuilles, craquement des brindilles, bourdonnement des insectes : ces balades permettent de se reconnecter avec la nature, souvent pour la première fois. Les pauses repas au bord de la crique sont ponctuées de lectures de poèmes de Wendell Berry ou Mary Oliver. Une punition plus agréable qu’une colle de deux heures en classe.
Un effet bénéfique sur la santé physique et mentale
Pour les élèves, ces randonnées sont des moments conviviaux. Elles apaisent et détendent, et les participants continuent l’activité même en hiver, équipés de ponchos, bonnets et gants. Trundy a organisé près de vingt randonnées l’an dernier.
Elsie Nelson-Wallin, élève souvent dissipée, a participé à cinq balades. Elle reconnaît que ces escapades l’aident à rester concentrée en classe et qu’elles sont bénéfiques pour son rythme scolaire. Alexander Soto, autre lycéen turbulent, a assisté à trois randonnées après avoir été surpris en train de vapoter et estime que ces sorties lui ont permis d’aborder sa scolarité différemment.
Amy McDonnell, post-doctorante en neuroscience cognitive, explique que passer du temps en nature réduit le stress, améliore la concentration et favorise le lien social, essentiel pour les jeunes.
Selon Trundy, cette méthode a réduit le nombre de détentions. La dernière randonnée a attiré de nombreux élèves volontaires. Certains parents jugent cependant que la randonnée n’est pas une véritable punition et l’ont interdite à leurs enfants. Peut-être devraient-ils eux aussi aller prendre l’air.

SOURCE : slate

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