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ÉDUCATION
3
December 2024

Avec le coffret de Rebâtir Notre-Dame, les lycéens plongent dans l'aventure de la rénovation

Un projet éducatif innovant

En 2024, l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris a lancé un coffret pédagogique destiné à immerger les plus jeunes dans l'univers de la restauration de la cathédrale. Près de 1 500 exemplaires ont été distribués dans toute la France, dont un au lycée Albert-Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois, en région parisienne, où des élèves ont pu tester cette mallette. Ce projet a permis aux lycéens de découvrir, de manière ludique et interactive, les différentes étapes du chantier de rénovation de Notre-Dame.

Un professeur passionné par l'innovation pédagogique

Foucault de Labbey, professeur d’histoire-géographie au lycée, a immédiatement vu l’intérêt pédagogique de ce projet. En décembre 2023, lorsqu'il a entendu parler du coffret, il n’a pas hésité à se l’approprier. "Une amie m'a présenté le projet, et j’ai immédiatement eu envie de l'utiliser", raconte-t-il. Ce coffret en bois, composé de 13 activités pédagogiques, propose aux élèves de découvrir l’histoire de la cathédrale à travers des jeux de société, allant de la sécurisation du monument à la restauration de ses décors. Le concept a été conçu pour des établissements recevant du public, comme les médiathèques et les écoles. "J'ai donc contacté les professeurs documentalistes pour leur proposer cette mallette", explique Foucault.

Au lycée Albert-Einstein, Juliette Filiol, la documentaliste, a été rapidement convaincue par l’intérêt du projet. Elle est habituée à dynamiser le centre de documentation et d'information (CDI) en proposant des activités variées, notamment autour de Notre-Dame. "Le soir de l’incendie, je me souviens être restée devant la télévision, inquiète pour la cathédrale", se souvient-elle. Depuis, elle a organisé plusieurs activités en lien avec l'événement, comme des revues de presse sur le drame de l’incendie.

Des élèves fascinés par l’histoire de Notre-Dame

Pour les lycéens, l’incendie de Notre-Dame est un souvenir lointain, certains n’étant alors qu'en CM2. "Je n'ai pas de souvenirs très précis, mais je me souviens de l’émotion de ma mère ce soir-là", confie Noémie, une élève de seconde. Le professeur de Labbey, en introduisant le coffret, a expliqué son projet : sensibiliser les élèves à la question de la restauration d’un monument historique après un sinistre. Le format ludique de la mallette a séduit les jeunes. "Ce qui m’a plu, c’est que les élèves peuvent mobiliser des connaissances qu’ils ont déjà à travers des jeux qu’ils connaissent", précise l'enseignant.

Des ateliers qui allient apprentissage et jeu

Les élèves se sont rapidement investis dans les activités proposées par la mallette. En petit groupe, ils ont reconstitué une frise chronologique sur l’histoire de Notre-Dame, un exercice inspiré du jeu de société Timeline. Un autre atelier les a invités à associer des matériaux à des métiers spécifiques, comme ceux des menuisiers, maçons, ou tailleurs de pierre. Ces activités ont permis aux élèves de comprendre l’importance des matériaux et des savoir-faire nécessaires à la restauration d’un monument aussi complexe que Notre-Dame. "Reconstruire Notre-Dame, ce n’est pas juste un travail de mots, c’est avant tout une question de matériaux et de compétences", souligne Foucault de Labbey.

Les retours des élèves sont très positifs. "On travaille mieux quand on s’amuse. Cela nous a permis d'apprendre des choses qu'on n’aurait pas abordées en classe", déclare Noham. Charlotte, quant à elle, avoue avoir pris conscience que l’incendie de Notre-Dame représente "un bout de France que l’on a perdu".

Un succès qui dépasse les frontières du lycée

Le coffret a suscité un réel engouement dans toute la France, touchant plus de 200 000 jeunes, grâce aux 1 500 mallettes distribuées. "Ce projet a rencontré un franc succès, car il permet de rendre l’histoire vivante et accessible à travers des jeux", explique un représentant de Rebâtir Notre-Dame de Paris.

Aujourd'hui, les lycéens, qui maîtrisent mieux les matériaux et les efforts fournis pour restaurer la cathédrale, envisagent même de visiter Notre-Dame une fois les travaux terminés. "J’y suis allé quand j’étais petit, mais maintenant que je connais mieux les matériaux utilisés, ce serait intéressant de voir la cathédrale reconstruite à l’identique", conclut Deaclan, l'un des élèves de la classe.

Ce projet pédagogique, à la croisée de l'histoire, de la culture et du jeu, a non seulement permis aux lycéens de mieux comprendre la rénovation de Notre-Dame, mais aussi de s'engager dans un apprentissage actif, à la fois ludique et éducatif.

SOURCE : LA CROIX

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