Avec l'extension de son campus du numérique, la région Auvergne-Rhône-Alpes espère doubler le nombre d'apprenants

Le 13 novembre 2024, Fabrice Pannekoucke, président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a visité le chantier d'extension du Campus région du numérique, lancé en 2021. Selon un communiqué du conseil régional, "ce bâtiment a vocation à devenir une vitrine du site". Dès 2025, le campus entamera une nouvelle phase, avec la création d'un centre de formation de 8 000 m².
Un nouveau bâtiment à la livraison prévue pour mars 2025
Ce bâtiment, dont l’extension a été annoncée en avril 2024, sera un véritable "lieu d’accueil", comme l’a souligné Fabrice Pannekoucke lors de sa visite. La collectivité a alloué une enveloppe de 20 millions d'euros pour ce projet. L’ancien siège de la région Rhône-Alpes à Charbonnières-les-Bains (Rhône) sera réhabilité pour accueillir des salles de restauration, des espaces pour des événements, ainsi que des espaces destinés à sensibiliser les entreprises aux enjeux du numérique. Chaque jour, environ 500 visiteurs sont attendus.
Un centre de formation de 8 000 m²
L'extension du campus, d'une superficie de 4 500 m², permettra de libérer de l'espace dans le bâtiment initial, ouvert en 2021 et accueillant actuellement 1 000 apprenants. Cette nouvelle extension permettra d'accueillir de nouvelles écoles et projets, et le président de la région précise que l'objectif est de former un maximum de jeunes et de moins jeunes aux métiers numériques en forte demande. "Nous voulons doubler le nombre d'apprenants", précise Mylène Richard, directrice du campus, qui espère faire passer ce chiffre de 1 000 à 2 000. Le nombre d'entreprises sensibilisées devrait également augmenter, passant de 45 000 à 50 000 d'ici 2025.
Une dernière phase de développement prévue pour 2025-2030
À partir de 2025, le campus entrera dans une nouvelle phase, visant la période 2025-2030. Un centre de formation de 8 000 m² sera développé sur le site, et près de 15 000 m² supplémentaires seront réservés aux activités secondaires et tertiaires. En outre, des logements pour les apprenants et usagers seront créés, ainsi que 800 places de stationnement, avec une mutualisation des parkings.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
