Blog
ÉDUCATION
2
June 2025

Avoir les mêmes chances de réussite : six nouvelles cités éducatives en Essonne

De nouvelles cités éducatives labellisées dans le département

Ce dispositif, expérimenté dès 2013 à Grigny, permet d’accompagner les jeunes à partir de 3 ans jusqu’à 25 ans, avant, pendant, et après le cadre scolaire. Six nouvelles cités éducatives viennent d’être labellisées en Essonne. Ce lundi, lors d’un déplacement à Montargis (Loiret), Élisabeth Borne, la ministre de l’Éducation nationale, et Juliette Méadel, la ministre déléguée chargée de la Ville, ont annoncé la labellisation pour 3 ans (2025 à 2027) de 40 nouvelles cités éducatives, dont six dans le département : Les Ulis (quartiers Ouest et Est), Longjumeau (Bel Air - Rocade), Massy (Opéra, Poterne - Zola), Savigny-sur-Orge (Grand Vaux), Vigneux-sur-Seine (La Croix-Blanche, la Prairie de l’Oly et Les Bergeries) et Viry-Chatillon (Plateau - Grande Borne).

Un dispositif initié à Grigny en 2013

Expérimenté depuis 2013 à Grigny, ce dispositif vise à intensifier les prises en charge éducatives des enfants dès 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant et après le cadre scolaire. En Essonne, plusieurs communes bénéficient, depuis son déploiement à l’échelle nationale en septembre 2019, de ce soutien de l’État, dont Ris-Orangis, Épinay-sous-Sénart, Évry-Courcouronnes ou encore Corbeil-Essonnes. Depuis son lancement, le ministère de la Ville mobilise 300 millions d’euros pour permettre aux cités éducatives d’agir, aux côtés du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Un nouvel appel à candidature a été ouvert en mars 2024.

Un soutien renforcé grâce à des financements

Parmi les prétendants, la commune de Viry-Chatillon a été retenue. « Fort d’un travail partenarial engagé autour des synergies éducatives depuis plusieurs années, notamment avec le département de l’Essonne chargé des collèges, les axes locaux retenus pour la cité éducative de Viry-Chatillon sont les suivants : promouvoir la santé et le bien-être, accompagner le développement et la valorisation des compétences parentales ainsi que favoriser la maîtrise des savoirs fondamentaux », indique la ville, qui espère que « les financements soient à la hauteur » des ambitions. « Quelle que soit son origine sociale, un jeune doit en effet avoir les mêmes chances de réussite. »

Un impact concret pour les jeunes des Ulis

Aux Ulis, Guenael Levray, maire adjoint chargé de la vie éducative, évoque une « bouffée d’air frais » pour la commune. « Résultat : plus de moyens, plus d’actions et un meilleur pilotage des projets en faveur des 0/25 ans. Le fruit de 5 ans de travail enfin récompensé », se réjouit l’élu.

SOURCE : LE PARISIEN

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.