Bac 2025 : coup d’envoi pour la filière pro, un mois avant les autres

C’est parti : les premières copies du bac pro tombent
La saison du baccalauréat 2025 est officiellement lancée. Les élèves de la voie professionnelle sont les premiers à plancher. Les épreuves écrites du bac pro débutent ce lundi, soit avec près d’un mois d’avance sur celles du bac général et technologique. Ce changement de calendrier s’inscrit dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle.
Un total de 188 741 lycéens, dont 25 656 apprentis (en hausse de 2,1 %), passent le bac pro cette année. La majorité a opté pour le secteur tertiaire (56,9 %), contre 43,1 % pour le secteur industriel. Les spécialités les plus choisies restent le commerce et la vente (38 000 candidats), suivies par l’assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (18 186).
Une réforme issue d’une promesse présidentielle
Dans le secteur industriel, certaines spécialités gagnent en attractivité, notamment l’électricité et ses environnements connectés, fortement demandés dans les industries de l’électrification des transports. Cette spécialité rassemble 14 489 candidats. En revanche, d’autres filières sont en perte de vitesse, avec des chiffres anecdotiques : 8 candidats pour l’artisanat et métiers d’art spécialisés en entretien des orgues, 5 pour l’intervention sur patrimoine (option charpente) et autant pour la blanchisserie.
Ce lundi, les épreuves portent sur le français et l’histoire-géographie. Demain, elles concerneront les arts, l’économie et la gestion. Nouveauté cette année : dans le cadre de la réforme du bac pro, entrée en vigueur en 2023 et issue d’un engagement de campagne d’Emmanuel Macron, « chaque élève de terminale doit désormais suivre un parcours de six semaines à partir de la mi-mai ». Deux options sont proposées : soit un stage en milieu professionnel, soit une préparation à la poursuite d’études. C’est pour cette raison que les épreuves sont avancées.
Une réforme critiquée par les syndicats
Cette organisation ne fait toutefois pas l’unanimité. Jean-Rémi Girard, du syndicat enseignant Snalc, dénonce : « On a toujours été contre cette réorganisation du calendrier ». Il souligne un absentéisme important lié à l’avancement des épreuves. Il critique également les choix post-épreuves : « Un stage difficile à trouver et qui réduit le volume des cours ou revenir en classe pour étudier on ne sait pas trop quoi ».
Le verdict pour tous les candidats, qu’ils soient en bac pro, général ou technologique, tombera le 4 juillet. Les épreuves orales de rattrapage auront lieu jusqu’au 9 juillet.

SOURCE : 20minutes

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
