Bac, CAP, Parcoursup... Attal veut pénaliser les élèves perturbateurs pour leurs examens

Gabriel Attal souhaite instaurer des sanctions pour les élèves perturbateurs, y compris sur leurs diplômes. Lors d'un discours axé sur la question de la violence chez les jeunes à Viry-Châtillon (Essonne) ce jeudi, le Premier ministre a déclaré être "favorable" à l'idée que les collégiens ou lycéens "qui perturbent gravement les cours" soient sanctionnés "sur leur brevet, leur CAP ou leur bac, et qu'une mention soit ajoutée à leur dossier Parcoursup". Cette proposition vise à susciter "un véritable sursaut d'autorité" à l'école.
"Quiconque entrave les cours, défie l'autorité, dégrade, menace ou agresse ne doit pas échapper à des conséquences", a souligné Gabriel Attal lors de son intervention. Cependant, les détails précis de cette mesure de sanction restent à être définis. "Pour éviter la sanction et retirer cette mention, il faudra s'engager dans des activités d'intérêt général et bien sûr respecter les règles", a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la volonté de lutter contre la violence, notamment à l'école, l'ancien ministre de l'Éducation nationale a également proposé la mise en place d'un "contrat de droits et d'obligations" signé par les parents à chaque rentrée. Ce contrat pourra entraîner des sanctions, en particulier en cas d'absentéisme manifeste ou de non-engagement des parents dans l'éducation de leurs enfants. Cette mesure vise à "responsabiliser les parents", selon Gabriel Attal. Les modalités de ce contrat seront élaborées "dans les prochaines semaines".
Par ailleurs, la création de "commissions éducatives" dès la prochaine rentrée, chargées de décider de sanctions adaptées, a été annoncée. Alors que plusieurs incidents impliquant des jeunes ont eu lieu récemment, Gabriel Attal a abordé ce sujet lors de son centième jour à Matignon.

SOURCE : https://www.tf1info.fr/education/violence-des-jeunes-bac-cap-parcoursup-gabriel-attal-veut-penaliser-les-eleves-perturbateurs-pour-leurs-examens-2295973.html

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
